iPadOS 18 joue avec les chiffres et les lettres ! (Calculette, Math Notes, Smart Script...)
Par Laurence - Publié le
Jamais sans ma calculatrice !
Le plus important demeure en effet l'arrivée d'une application calculatrice. Bien évidemment, on ne s'éloigne pas des standards de la version iOS, mais avec plus de place grâce à l'écran de l'iPad. C'est là qu'il faudra aller chercher Maths Notes afin d'écrire ses calculs de façon bien plus naturelle toujours comme sur un cahier, grâce à l'Apple Pencil.
Apple précise de plus que l'on va pouvoir attribuer des valeurs aux variables lors de l'apprentissage de nouveaux concepts en classe, ou bien lors du calcul d'un budget. Enfin, avec une nouvelle fonctionnalité graphique, les utilisateurs peuvent écrire ou taper une équation et insérer un graphique d'un simple toucher, et même ajouter plusieurs équations sur un même graphique.
Smart script
Avec l'Apple Pencil, on trouve de belles améliorations du côté de l'écriture manuscrite avec une nouvelle capacité de reconnaissance, via la fonction Smart Script. À noter que les professionnels de l'écriture en patte de mouche (dont moi-même) pourront améliorer leur lettrage grâce à cette dernière.
On pourra copier coller du texte et la tablette va tout simplement la transformer dans son écriture (pratique aussi si on est collé et que l'on doit écrire 100 fois quelque chose).
Pressentie par les rumeurs, la fonction Math Notes fait également son apparition. Elle permet tout simplement d'écrire une opération et le fait d'insérer le signe égal donne le résultat !
Un système personnalisable !
Avec iPadOS 18, Apple souhaite aussi proposer un maximum de nouveautés à ses tablettes. L'écran d'accueil qui est enfin personnalisable, exactement comme celui d'iOS 18.
On va ainsi pouvoir modifier ses icônes et leur disposition sur l'écran en les plaçant comme on le souhaite. Aux oubliettes la grille qui obligeait un quadrillage strict des icônes ! On va pouvoir placer ses apps d'un coté de l'écran afin d'admirer la photo de son animal de compagnie ou de ses enfants en fond d'écran. Dans le même temps, on pourra également appliquer une sorte de code couleur pour que chaque icône corresponde à ses gouts chromatiques, même les plus osés.
Parmi les petits raffinements, on notera des versions d'icônes d’apps en mode sombre qui sont disponibles, tout simplement en modifiant les paramètres systèmes.
Du côté des apps, on pourra se servir d'une barre d'onglets, situé au sommet des apps natives iPad. Cette bare proposera divers contrôles de navigation. Si sa position sur le sommet de l'écran ne vous convient, il sera possible de la faire basculer sur la côté comme une barre latérale.
De son côté, le Control Center n'est pas en reste et peut lui aussi être personnalisé à outrance. Il hérite même de plusieurs pages afin de classifier les contrôles secondaires.
Enfin, on finira ce rapide tour d'horizon avec l'application Photos qui reçoit
sa plus grande refonte à ce jour. Mais Apple a prit soin de conserver les bibliothèques organisées afin que les utilisateurs puissent passer moins de temps à chercher et plus de temps à profiter de leurs meilleurs moments.
Une vue simplifiée et unique affiche une grille familière, et de nouvelles collections aident les utilisateurs à parcourir leurs photos par thèmes sans avoir à organiser le contenu en albums. De plus, les collections peuvent être épinglées pour garder les favoris facilement accessibles. Photos va même proposer une nouvelle vue carrousel, avec les points forts mis à jour quotidiennement.