Qu'attendre du nouvel Apple Pencil ?
Par Laurence - Publié le
Tim Cook vend la mèche !
Avec l'iPad Pro M3, il est question d'une nouvelle version du stylet de Cupertino. D'ailleurs avec l'annonce du spécial event du 7 mai, Tim Cook n'a pas fait de mystère en postant sur X (ex-Twitter)
Pencil us in for May 7!
Compatible avec Localiser
Cet instrument devrait fonctionner avec l'application Localiser. Cela devrait permettre aux utilisateurs de trouver facilement leur Apple Pencil perdu, de la même manière que pour les AirPods et les AirTags. Pour le moment, on ne sait pas s'il sera doté de la technologie Ultra Wideband pour une recherche précise ou si la mise en œuvre affichera simplement le dernier emplacement connu sur la carte.
Des mines interchangeables
Une autre rumeur est apparue récemment concernant les embouts de l'Apple Pencil 3. Ce dernier pourrait être doté d'un système magnétique, permettant d'utiliser différentes mines interchangeables et de les permuter plus rapidement.
Comme le fait Wacom (et d'autres marques concurrentes), ces dernières permettraient de modifier encore plus la pression ou le type de traits. On pourrait même retrouver des sensations perdues avec le numérique et avoir l'impression de dessiner sur du papier à grain ou de peindre sur une toile....
Certains pourraient même rêver d'un Apple Pencil en couleur ! Ou de mines colorés comme on peut déjà les trouver sur internet.
Des références dans les bêta d'iPadOS
Le code de la bêta d’iPadOS 17.5 cache des références à un geste inédit de pression. Ce dernier dénommé
squeezeen vo (presser, serrer pour nous en fonction du contexte) pourrait être utilisé pour des actions rapides, telles que l'ajout de formes, de signatures, d'autocollants ou d'un champ de texte. On peut supposer qu’il sera déclenché en pressant une zone sur le corps du stylet.
Pour rappel, l'Apple Pencil 2 prend en charge le double-tap pour basculer entre différents outils dans certaines applications. En revanche, il ne possède pas de capteurs de pression sur sa surface -uniquement sur la pointe.
D'ailleurs, la dernière bêta introduit une nouvelle version de l'API PencilKit. Précisons que cette dernière est utilisée pour développer des applications compatibles avec l'Apple Pencil. L'arrivée d'une nouvelle API pourrait donc suggérer de nouvelles fonctionnalités nécessitant un nouveau produit.
D’après Mark Gurman, il faut aussi s’attendre à un Magic Keyboard redessiné avec un trackpad plus grand et un boîtier supérieur en aluminium. Là encore, il est question que cet accessoire propose une nouvelle connectique inédite qui pourrait également passer par cette même API.
Des capteurs et une batterie de secours ?
Un autre brevet -dénommé
Handheld Input Devices With Sleeves- a été publié récemment par l'USPTO. Et par
sleeves, il faut entendre une espèce de manchon que l'on glisse sur un stylet. Actuellement, il en existe en plastique coloré (comme la photo ci dessous) pour assurer un meilleur grip, mais cet accessoire n'offre pas de caractéristiques techniques particulières.
Dans ses laboratoires, Apple étudie des variantes élaborées de ce manchon, qui proposeraient un choix de commandes ou seraient dotés de capteurs et d'un retour haptique. D'après les descriptions, les capteurs de pression permettraient au stylet de retranscrire les forces exercées depuis le manche vers la pointe. Ils pourraient même embarquer une petite batterie de secours au cas où !
le Retour de l'Apple Pencil pour le Mac
Même s'il ne faut surtout pas prononcer le nom de Mac tactile, Apple travaille tout de même sur une possible déclinaison de l'Apple Pencil pour le Mac. Dans un brevet (n° 11893171) dénommé
Mountable Tool Computer Input, on trouve en effet l'existence de Mac portables prenant en charge l'Apple Pencil avec des illustrations peu équivoques.
Apparemment, le stylet décrit aurait toutes les fonctions d'une souris, voire plus. Mais Apple se veut très laconique dans son document, se cantonnant à des descriptions purement techniques. S’il est la suite de quelques brevetsdéjà vus dans le passé, comme ici , Apple continue de réfléchir à des déclinaisons possibles de son stylet et en faire, pourquoi pas, le point de liaison indispensable entre ses utilisateurs et ses produits tactiles.