Mon coup de cœur 2023 : l'app Procreate Dreams (Laurence)
Par Laurence - Publié le
L'animation en quelques secondes !
En grande utilisatrice de Procreate, j’attendais avec impatience ce programme. Et après quelques jours, je dois bien avouer avoir complètement craqué (
Les deux applications de Savage se ressemblant fortement, je me suis lancée dans un modeste projet à partir de quelques croquis. Au bout d’un petit quart d’heure, j’ai pu mettre en place les différents dessins et obtenir une video de quelques secondes -juste pour vous montrer le principe. En y passant un peu plus de temps, on peut sans difficulté passer à un contenu bien plus ambitieux.
des outils très simples
Globalement, j’ai trouvé l’application vraiment très bien conçue, mais elle nécessitera tout de même un temps d’adaptation et aussi étudier quelques tutoriels pour en maîtriser toutes les subtilités. L’accès à la création est très simple et carré : en cliquant sur le + en haut à droite, on ouvre un nouveau projet. On choisit le format de son animation (4K Taille d’écran, 4K Écran large, 4K Écran ultra large, 4K Réseaux sociaux bien 4K Carré), le nombre d’images par seconde, la durée ou la définition de la vidéo entre 720p, HD, 2K et 4K.
Dans le menu, on trouve quatre choix : lecture, action, la timeline, le dessin et l’ajout de contenu (import, piste, son…). Au niveau du dessin, on retrouve le menu de Procreate en haut de l'écran: pinceau, doigt, gomme, calques et palettes. Sur la partie gauche, on a les deux curseurs pour la taille du pinceau et son opacité. En revanche, il n'y a pas les flèches de retour en arrière, Mais un appui sur l’écran avec deux doigts permet d'annuler la dernière action. (d'où l'intérêt d’apprendre les gestes de bases avant de se lancer).
Mais je trouve les outils pour animer vraiment intéressants et accessibles -j'insiste- à tous. Par exemple, l'option
Action !va ajouter des images clés en fonction de certains gestes de l'utilisateur, afin d'animer un objet (déplacement et déformation). Certains mouvements ou effets pourront même être enregistrés par simple toucher et réutilisés plus rapidement par la suite.
Procreate Dreams propose une fonction timeline multi-touch, ce qui donne un résultat là encore fluide. Cette dernière va faciliter la navigation, l'organisation et la modification des projets. De cette manière, il est possible de mélanger de manière transparente le dessin, l’animation sur cellulo, les images clés, le montage vidéo et la composition.
Sur le bas de l’écran, on accède à une partie conception qui permet de faire défiler toutes les images de la timeline. Pour rajouter une image, c'est un peu plus technique, il faut cliquer sur le + ou passer par le Flipbook (qui se cache dans le petit trait horizontal sous la zone dédiée au dessin). On balaie vers le haut avec l’Apple Pencil et on peut alors gérer ses slides.
De l'Audio et des sous-titres
Pas question de faire l'impasse sur l'audio ! En effet, on peut rajouter des voix off, de la musique et des effets sonores. Là encore, j'ai trouvé la méthode peu complexe (un peu comme CapCut). La gestion du texte n’est pas oubliée avec la possibilité d’ajouter des titres, des crédits et des annotations animées, là encore grâce à des images clés. On peut aussi importer des polices personnalisées et les ajuster afin d’obtenir l’apparence idéale pour le projet. Bref, on peut s'amuser énormément pour obtenir un résultat satisfait.
Evidemment, ce genre de fichier nécessite un iPad Pro récent, avec un bon stockage. Justement, Procreate est train de développer un format inédit, qui permettrait d’ouvrir un fichier de 1 To en un instant, sans temps de chargement, d'enregistrement ou d'exportation. Ce format -conçu pour la synchronisation iCloud- est utilisé pour le moment seulement dans Procreate Dreams mais sera certainement étendu à Procreate -ce qui permettra de s'aventurer dans des colorisations plus complexes avec d'avantages de calques.
Comme un vrai court-métrage d'animation !
En définitive, ce programme est une vraie découverte -mon coup de cœur de l’année. Certes, il peut paraître un peu compliqué, mais je pense qu’il faut vraiment prendre son temps et ne pas commencer par des projets très complexes pour se familiariser.
Enfin, côté prix, le set est imbattable : 22,99 euros en achat unique, ce qui pour un programme d'animation est carrément abordable, et en fait un excellent cadeau de Noël de dernière minute.