iPadOS 17 : voici toutes les nouveautés !
Par June Cantillon - Publié le
Un écran verrouillé que l'on peut personnaliser
La personnalisation de l'écran verrouillé apparue avec iOS 16 sur les iPhone est désormais également disponible sur iPad grâce à iPadOS 17.
Comment personnaliser l'écran verrouillé sur iPadOS 17
L'interface reprend ce que l'on trouve sur iOS 16 et il suffit de toucher longuement l'écran verrouillé pour voir s'afficher l'option Personnaliser au bas de l'écran. Il sera possible de modifier votre fond d'écran actuel, ou d'élaborer plusieurs écrans verrouillés personnalisés en glissant le doigt de la droite vers la gauche ou en appuyant sur le bouton + en bas à droite de l'écran (Apple fournit alors plusieurs suggestions et modèles prédéfinis, comme Météo et astronomie, ou Kaléidoscope). Les Activités en direct pourront également s'afficher sur l'écran verrouillé avec cette nouvelle itération d'iPadOS.
Il sera alors envisageable de recadrer l'image, de mettre en place un filtre (par exemple, Naturel, Noir et blanc, Deux tons, Lavis), d'ajouter des widgets en mode portrait et/ou paysage, de modifier la couleur des widgets, de l'heure et de la date (vous pouvez placer le widget que vous désirez à cet emplacement, et pas uniquement la date), ou encore le style et la taille de la police pour ces deux derniers. Il sera également possible d'opter pour plusieurs clichés qui défileront pendant la journée, ou une Live Photo avec un effet de ralenti du plus bel effet lorsque l'iPad sort du mode veille.
Une personnalisation limitée, mais bienvenue
Ces options de personnalisation sont simples à mettre en place mais tout n'est pas encore ajustable, comme la taille ou l'emplacement des différents éléments affichés à l'écran (d'autres options seront peut-être proposées au fil des mises à jour). Cela permet toutefois de se démarquer davantage et d'afficher des informations intéressantes sur cet écran verrouillé (comme les données provenant de l'App Maison). Notons qu'il est également possible de passer par les
Réglages, puis l'onglet
Fond d'écranpour accéder à la personnalisation de l'écran verrouillé.
Une refonte de l'App Messages
Cette année encore, l'App Messages bénéficie de nombreux ajouts. Sous iOS 17 (et dans une moindre mesure iPadOS 17) elle a été revue en profondeur au niveau de la recherche, de la correction automatique, de la rapidité des réponses ou encore la transcription des messages...
Une recherche améliorée !
L'application Message dispose d'un outil de recherche améliorée. Le chargement des anciens messages est beaucoup plus rapide, soit en glissant depuis le haut de l'écran vers le bas, soit en posant le doigt sur le haut (tous les messages s'affichent depuis le plus ancien, même 3 ans avant).
Une nouvelle flèche vers le haut vous fait rapidement passer au premier message non lu dans une longue conversation, et la réponse devient plus facile avec un simple geste de balayage. Notons que les messages audio sont transcrits directement dans le fil de discussion des messages.
La localisation intégrée à la conversation
Autre nouveauté, le partage de localisation en ligne
Check In. Ce dernier permet de donner des informations sur son emplacement et de rassurer ses proches (
oui maman je suis bien arrivée au bureau !) dans le fil de messages. Et si jamais on est en retard, l'app enverra même une petite alerte.
Dans la fiche d'information,
Envoyer ma positiondevient
Demander ma position.
Un nouveau bouton pour accéder aux apps
L'accès aux applications depuis Messages a été déplacé vers un nouveau bouton
Plusen bas à gauche de l'écran. Faire parvenir des pièces jointes devient également plus simple.
L'interface est globalement plus épurée et propre, et le menu s'affiche en transparence sur le fil de conversation. Il suffit de toucher dans l'espace vide dans la zone supérieure de l'écran pour revenir en arrière.
Les autocollants ont été remaniés et on peut même créer -en direct- ses propres stickers animés ou pas à partir de ses propres photos en direct.
Correction automatique
Cette année, Apple s'est penchée sur le correcteur automatique de l'iPhone, car -avouons-le- il n'est pas terrible et les plaintes sont nombreuses. La firme californienne promet donc de grands changements. Cet outil est commun à plusieurs applications : Message mais aussi Notes ou Mail.
Le nouveau système de correction automatique est apparemment basé sur des modèles d'apprentissage automatique sur l'appareil. Ces derniers vont donc s'adapter à chaque utilisateur, et apprendre de leurs habitudes linguistiques. Pour l'avoir utilisé ardemment depuis quelques heures, je ne note pas de réelles améliorations -bien au contraire?
Prise en charge des webcams USB et celles des écrans externes
iPadOS 17 est compatible avec les webcams et caméras USB
Avec iPadOS 17, les utilisateurs d'iPad disposant d'un port USB-C pourront mettre à profit non seulement les webcams intégrées aux écrans externes, comme le Studio Display, mais également les modèles USB de constructeurs tiers (comme les webcams Logitech ou Elgato), ainsi que les caméras et appareils photos compatibles avec le mode webcam. Cette nouvelle fonctionnalité permettra donc de profiter d'appels vidéos et d'applications en utilisant une caméra plus performante que celles intégrées à l'iPad tout en la plaçant de manière à répondre au mieux à vos besoins (sur certains modèles d'iPad USB-C, la caméra avant est sur le petit côté et donc peu pratique au format paysage).
Des iPad bientôt intéressants pour le streaming ?
L'utilisateur Brian Voll indique qu'iPadOS 17 permet également d'utiliser une interface de capture comme l'Elgato HD60S+ afin de diffuser l'image d'une source HDMI via un appel FaceTime. Il suffirait donc que les applications comme Twithc et YouTube prennent en charge cette fonctionnalité pour que l'iPad deviennent nettement plus intéressant pour les créateurs de contenu, par exemple en déplacement.
Des widgets interactifs
Avec l'arrivée de macOS 14 Sonoma, iOS 17 et iPadOS 17, Apple propose d'ajouter des widgets encore plus utiles au sein de ses systèmes.
Des widgets interactifs au sein d'iOS 17, iPadOS 17 et macOS Sonoma
En fonction du système, les widgets qui seront ajoutés sur le bureau, l'écran d'accueil et l'écran verrouillé des Mac, iPhone et iPad pourront devenir encore plus utiles. En effet, Apple indique qu'il sera désormais possible d'interagir avec ces derniers afin d’allumer les lumières, d’écouter un morceau, un podcast ou de marquer un rappel comme terminé, directement depuis un widget.
Reconnaissance des chats et des chiens dans Photos
Les possesseurs d'animaux de compagnie seront ravis d'apprendre que l'App Photos reconnait également les animaux avec iOS 17, iPadOS 17 et macOS Sonoma.
L'App Photos reconnait les animaux de compagnie avec iOS 17
Avec iOS 17, iPadOS 17 et macOS Sonoma, l'application Photos sera désormais capable d'analyser vos clichés afin de reconnaître non seulement les personnes, mais également les animaux de compagnie, principalement les chiens et les chats. L'album dédié s'intitule d'ailleurs désormais
Personnes et animauxet dresse la liste des visages et gueules reconnues par l'algorithme de Cupertino. Il faudra disposer de nombreuses photos du même animal avant de le voir apparaître automatiquement dans l'album dédié. Ceci permettant de ne pas retrouver au sein de cette sélection automatique les quelques clichés d'un animal pris occasionnellement, par exemple en vacances.
Des options de tri
Il sera alors possible de consulter tous les clichés où l'animal a été reconnu et de trier l'ordre des portraits de l'album
Personnes et animauxen touchant l'icône représentant trois petits points en haut à droite de l'interface. Si un des clichés ne représente pas le bon animal, il suffira de glisser le doigt du bas vers le haut sur l'image en question, puis de toucher la petite icône ronde avec le portrait de la bête en bas à gauche de la photo puis de choisir l'option
Il ne s'agit pas de -nom de l'animal, ici ma fidèle Simone. Si vous désirez au contraire ajouter une photo d'un animal qui n''est pas dans l'album automatique, il faudra également glisser le doigt de bas en haut sur le cliché, puis toucher l'icône ronde en bas à gauche du cliché avant de toucher l'option
Nommer cet animalet de renseigner le nom de la bête.
iPadOS17 floute les photos inappropriées
Autre nerf de la guerre chez Apple : la sécurité des communications. Et cette année ne fait pas exception, la firme ayant présenté de nouvelles fonctionnalités renforçant les mesures existantes destinées à protéger les plus jeunes utilisateurs.
Une détection des contenus sensibles et un filtre de flou
En effet, iPadOS 17 permet de bloquer automatiquement les messages entrants et les fichiers, qui peuvent présenter un contenu sensible (comme des photos de nus). Un filtre intégré va flouter les images sensibles envoyées dans Messages, les fichiers via AirDrop, les fiches de contact pour l'application Téléphone, les messages FaceTime mais aussi les apps tierces.
Une généralisation des mesures destinées aux enfants
Il s'agit bien d'une extension des mesures existantes, puisque la fonctionnalité empêchera les utilisateurs -majeurs comme mineurs- d'iPhone d'être soumis à des images indésirables.
Les avertissements fonctionnent de la même manière que ceux pour les enfants, et le système de détection reste sur l'iPhone garantissant qu'Apple n'a pas accès à votre smartphone. Les contenus bloqués pourront toujours être consultés en appuyant sur le bouton
Afficher.
Après un déploiement initial aux États-Unis dans iOS 15.2, le floutage des photos à caractère sexuel avait été progressivement étendu en 2022 au Royaume-Uni, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie. En février dernier, la fonctionnalité était arrivée dans six autres pays : les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Japon, la Corée du Sud et le Brésil.
L'App Santé débarque enfin sur iPad
Apple se décide enfin à transposer sur sa tablette certaines de ses applications natives qui lui faisaient cruellement défaut. Si l'année dernière, l'app Météo était arrivée avec iOS 16, c'est au tour de Santé de se poser avec iPadOS 17 (encore un petit effort à faire pour la calculette ?).
Des données Santé nettement plus lisibles !
Rien à dire, le fait de visualiser ses données Santé sur un grand écran procure un confort de lecture indéniable ! Tout est plus net, plus lisible : la disposition permet désormais d'appréhender dans son ensemble ses informations favorites et non plus de devoir scroller des pages et des pages.
Par catégories, cette lecture est encore plus agréable, les blocs s'affichent avec plus de clarté. On note un rappel de couleur sur la partie supérieure de l'écran en harmonie avec l'onglet : rose pour le coeur, bleu pour le sommeil, orange pour l'activité...
L'accès aux différents graphiques ne change pas. Désormais, l'affichage permet d'englober des périodes de temps plus grandes (logique). Les différents articles mis à disposition par Apple sont également plus accessibles et leur lecture plus confortable.
Par exemple, avec le suivi du Sommeil, la présentation parle d'elle-même !
Les écrans disponibles avec l'option
Afficher plus de données Sommeil, les graphiques semblent plus complets que sur la version iPhone.
La comparaison est plus parlante, avec la possibilité de mettre côte à côte la durée de sommeil et la fréquence cardiaque.
Comment l'installer ?
Avec iPadOS 17, l'application Santé va s'installer toute seule mais il faudra un peu de patience pour exporter la totalité de ses données (surtout si vous avez plusieurs années d'enregistrement).
Ensuite dans l'app Réglages, on trouve un nouveau paramètre éponyme qui permet de modifier : Siri, les notifications, les renseignements médicaux et l'accès aux données et appareils.
Le nom de votre iPad s'affichera dans la liste des appareils. Très logiquement, la tablette se synchronisera automatiquement (quand elle sera connectée à un réseau toutefois) avec les dernières données de l'iPhone ou de son Apple Watch !
Journal, Santé mentale, suivi de la vision
Santé mentale
Pour cette année, Apple met l'accent sur deux domaines clés, qui seront disponibles sur toutes les plateformes. Elle souhaite tout d'abord développer la surveillance de la santé mentale -
aussi importante que la santé physique- car elle considère que cette dernière peut affecter au quotidien notre manière de penser, nos ressentis et notre comportement.
Pour cela, on pourra enregistrer des émotions à un instant T ainsi que son humeur du jour, et ce, à partir de l'application Pleine conscience (classées de Très agréable à Très désagréable).
Cette dernière a d'ailleurs été relookée sur l'Apple Watch pour accélérer la manœuvre. La couronne digitale permettra de faire défiler et choisir son émotion, et ainsi identifier ce que l'on ressent et pourquoi. Chaque émotion sont ensuite associées avec le facteur ayant le plus d’impact, tel qu'un voyage ou sa famille, et à décrire ses sentiments, par exemple la gratitude ou l’inquiétude.
On note également un raccourci vers les séances de méditations et de réflexion, les nouveautés de Fitness+ proposées en premier -histoire de faire une pause dès que le besoin s'en fait sentir.
objectif est d’aider les gens à prendre en main leur propre parcours de santé. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités innovantes, nous étoffons la gamme d’outils de santé et de bien-être disponibles sur iPhone, iPad et Apple Watch. Bien que cruciales, la santé mentale et la santé visuelle sont souvent laissées de côté, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de proposer ces informations essentielles qui aideront les utilisateurs à mieux comprendre leur état de santé global. Elles leur permettront de prendre de meilleures décisions au quotidien, et de discuter avec leurs médecins sur la base d’informations plus complètes.
Santé visuelle
La surveillance de la vision est là aussi une nouvelle priorité avec la volonté de prévenir un risque de myopie. Selon Cupertino, la myopie
touche actuellement plus de 30 % de la population mondiale, et ce taux devrait atteindre 50 %, soit 5 milliards de personnes, d’ici 2050.
L'Apple Watch pourra mesurer combien de temps les enfants passent à la lumière du jour avec le capteur de lumière ambiante, étant un élément essentiel pour éviter la myopie. L’International Myopia Institute recommande en effet aux enfants de passer au moins 80 à 120 minutes à l’extérieur chaque jour.
De la même manière, il sera possible de mesurer la distance à laquelle se tient l'utilisateur de l'écran pour mesurer s'il est trop près pendant une période prolongée. La nouvelle fonctionnalité Distance de l’écran fait appel à la caméra TrueDepth de l'iPhone et de l'iPad.
En fonction de la distance analysée, les utilisateurs seront invité à s’éloigner de leur écran après l’avoir regardé de manière prolongée à une distance de moins de 30 cm. Un comportement qui peut indiquer alors une éventuelle myopie.
Parmi les autres nouveautés, on notera la fonctionnalité Traitements pour iOS 17, iPadOS 17 et watchOS 10. Cette dernière propose aux utilisateurs la possibilité de recevoir des rappels s’ils n’ont pas pris un traitement enregistré dans l’app.
L'app Journal évoquée par les rumeurs a été confirmé pendant la keynote, avec des moments à intégrer au sein du journal suggérés par le système, et la possibilité pour les développeurs tiers d'enrichir les évènements (par exemple pour les réseaux sociaux). Elle sera disponible plus tard cette année, normalement cet été.
Safari soigne davantage la confidentialité
Avec iPadOS 17, Apple poursuit les modifications apportées à son navigateur Safari l'année dernière, et axées sous l'angle de la confidentialité avant tout !
Renforcement de la confidentialité
Ainsi Cupertino a modifié l'app Safari en modifiant le bas de l'écran, ce dernier se dote de deux onglets, l'un dédié à la navigation normale, l'autre à la version privée. De même, les boutons pour ajouter une nouvelle page ou accéder à l'histoire sont rajoutés en dessous.
Parmi les autres nouveautés du navigateur, on notera la protection avancée contre le suivi et le vol des empreintes digitales, pour limiter les cas d'usurpation d'identité et éviter que certains sites web peu regardants (ou des personnes mal intentionnées) ne les récupèrent pour les utiliser à leur profit.
Quelques remaniements sur Safari !
Dans Safari, Apple a ajouté une nouvelle option
Écouter la pagedans le menu
aAde la barre d'adresse. Appuyez dessus, et Siri lira le contenu de la page Web actuellement chargée à haute voix.
Nettoyage automatique des codes de vérification uniques
Si vous pratiquez les achats sur des sites web en vue de créer une discipline olympique (les acheteurs compulsifs comprendront), votre application Messages peut rapidement se retrouver encombrée de codes de vérification uniques que vous devez supprimer manuellement ! Bonne nouvelle, il sera beaucoup plus facile de les nettoyer sous iOS 17.
En effet, une nouvelle option dans l'app Réglages > mots de passe > options des mots de passe vient d'apparaître. Cette dernière est d'ailleurs désactivée par défaut. Notons qu'Apple affirme que ces codes envoyés à la fois à Mail et à Messages pourront être supprimés automatiquement si la fonction est activée.
L'App Rappels est plus efficace
Mieux ranger pour mieux se rappeler
Ce sont quatre nouvelles fonctions qui seront introduites avec les nouveaux systèmes de la Pomme. Au niveau de la présentation, il est désormais possible de regrouper les rappels ayant un lien entre eux, au sein d'une même section dans une liste.
Pour cela, il suffit de se rendre dans une liste que vous avez créée et de cliquer sur le bouton avec les trois points. Un sous menu apparait alors avec la possibilité de
gérer les sections: ajouter une section ou modifier les sections.
On pourra changer la présentation via un glisser déposer, pour monter ou descendre un rappel. Sur l'iPhone, l'exercice demande une certaine habitude et surtout de ne pas oublier le petit signe sur les cotés pour dérouler ou pas une liste.
Pour les fans des tableurs ou de l'organisation en petites cases, ces derniers peuvent aussi modifier la visualisation et opter pour une présentation par colonnes. Pour cela, il suffit de poser les sections les unes à côté des autres pour une vue d'ensemble plus nette.
Pour cela, il faudra se rendre dans le menu contextuel (les trois petits points en haut à droite). Pour la présentation, même chose mais au niveau de chaque rappel, on accédera à une nouvelle option nommée
Gérer les sectionsOn y trouvera les différents types d'affichages (colonne ou liste), les détails etc.
Apple classe vos courses !
Enfin pour ceux qui oublient toujours le petit papier (ou le dos de l'enveloppe) avec la liste des courses, Cupertino propose de les classer en catégories génériques.
Pour cela il faudra aller / créer une liste de course (grocery), puis d'ajouter ce dont vous avez besoin. Ensuite, vous devrez aller dans les informations de la liste et sélectionner la nature de la liste (course).
Et là, la magie d'Apple opère et va classer votre liste par rubrique !
Notes devient plus pratique
L'application Notes, déjà bien pratique pour travailler en collaboration sur un texte avec ses fonctions de partage, évolue également avec iOS / iPadOS 17 et macOS Sonoma en intégrant la possibilité de créer des liens entre différentes notes.
Augmenter la permutabilité des notes et des appareils entre eux
Même si elle n’a pas eu les honneurs de la keynote, l’app Notes permet à présent de créer des liens entre les notes, et ce, en quelques clics. Le but est ici de mieux organiser ses textes et ses idées, en jonglant d’une note à l’autre, d'un appareil à l'autre. Et de ne perdre aucune idée en cours de route.
Pour cela, il suffit d’un appui long sur une note pour faire apparaitre un menu contextuel dans lequel on trouve l’option
Ajouter un lien. Il suffira de cliquer dessus pour créer celui-ci vers une autre note en passant par une recherche, en utilisant un titre ou une URL. Une fois cela fait, un lien hypertexte apparaitra dans les notes et permettra de passer de l’une à l’autre.
Une App météo plus complète
Avec iPadOS 17, Apple a introduit un certain nombre de changements dans son application Météo, au niveau des fonctions et de l'interface.
Prévisions à 10 jours
On note une modification au niveau des prévisions à 10 jours. Dans iOS 16, il n'était possible de voir que la journée en cours et les 10 prochains jours, mais dans iOS 17, vous pouvez également accéder à la météo du jour précédent (au cas où...). Les prévisions à 10 jours proposent également la probabilité de pluie et un résumé quotidien.
L'interface météo principale a été mise à jour avec une grosse mention
Ma positionpour les prévisions météorologiques indiquant plus nettement votre géolocalisation.
Du rangement dans les modules
Sur la deuxième partie de l'app, certains modules ont été déplacés, la pluie et les prévisions horaires arrivant en premier. Les nouvelles et les alertes sont affichées un peu plus bas.
Un nouveau module météo
Moyennesaffiche comment la température actuelle qui s'écarte de la moyenne historique (pour montrer le réchauffement climatique et les engagements d'Apple). Le module de vitesse du vent est plus grand avec davantage d'informations. comme la vitesse des rafales.
On note également beaucoup de comparaisons : échelles du vent, indice UV, humidité, ressenti ou encore visibilité. En fonction des pays, il est toujours possible de choisis son unité !
Oh la lune !
Apple a enfin ajouté un bloc dédié à l'astre lunaire, qui indique son état actuel, l'heure jusqu'à la prochaine pleine lune, les heures de coucher et de lever de lune, et un calendrier lunaire.
Des optimisations bienvenues pour AirDrop
Pendant la WWDC, Apple a aussi glissé quelques améliorations communes à l'ensemble de ses systèmes, iOS / iPad 17 ou encore macOS Sonoma. Ainsi AirDrop se veut désormais plus intuitif !
AirDrop boosté à bloc !
La technologie de transfert de fichier d’Apple évolue elle aussi et va à présent permettre de transférer des données textuelles. Elle se dote au passage d'une nouvelle notification qui apparait en haut de l'écran. Une autre avancée concerne la connexion à l’appareil recevant les données. Si la connexion locale est perdue, AirDrop bascule automatiquement en arrière-plan sur Internet afin de poursuivre le transfert.
Vous pouvez retrouver la liste des iPad compatibles avec iPadOS 17 au sein du cliché ci-dessous. Comme chaque année, le déploiement de la version finale di'PadOS 17 est progressif, certains pourront en disposer immédiatement, alors que d'autres devront faire preuve d'un peu de patience.