Actualité

iPad

iPadOS 16.1 et macOS Ventura seront disponibles le 24 octobre

Par June Cantillon - Publié le

Apple profite du lancement des iPad Pro M2, iPad Gen10 et Apple TV 4K Gen3 pour annoncer l'arrivée des versions finales d'iPadOS 16.1 et macOS Ventura pour le 24 octobre prochain.

iPadOS 16.1



Compte tenu du retard, iPadOS 16 serait publié directement sous le nom d'iPadOS 16.1. Cette mise à jour est compatible avec tous les modèles d'iPad Pro, l'iPad Air de troisième génération (et modèles ultérieurs), l'iPad mini de cinquième génération et modèles ultérieurs, et l'iPad de cinquième génération et modèles ultérieurs. Pour rappel, présenté lors de la WWDC, iPadOS 16 devait initialement être publié en même temps qu'iOS 16 en septembre. Mais on apprenait début août qu'Apple repoussait la sortie d'iPadOS 16, d'environ un mois. Ainsi, la firme a proposé un calendrier en deux temps : en septembre pour iOS 16 et watchOS 9, pour accompagner (et privilégier) l’iPhone 14 et les nouvelles Apple Watch, et ce sera finalement le 24 octobre pour iPadOS et macOS Ventura.



Apparemment, Cupertino a retardé sa sortie au vu du nombre de critiques de Stage Manager. Cette dernière -supposée être la fonctionnalité phare- permet d'utiliser plusieurs applications dans des fenêtres superposées. Une récente bêta d'iPadOS 16.1 a apporté deux importantes modifications relatives à Stage Manager, en l’étendant aux iPad Pro 2018 et 2020 (3e et 4e génération) dotés de puces A12Z et A12X. Auparavant, Apple avait plusieurs fois soutenu que la fonction était limitée aux modèles équipés d’une puce M1 (iPad Pro et iPad Air), avant de changer d'avis pour certains modèles. Souvenez-vous en juin dernier, Apple répondait que Stage Manager nécessitait une importante mémoire interne, un stockage très rapide et des capacités d'affichage externes plus flexibles, que seule la puce M1 peut fournir. Apple a également supprimé -momentanément- la prise en charge de l'affichage externe de Stage Manager, mais la fonctionnalité devrait revenir dans une future mise à jour. En revanche la gestion améliorée des écrans externes sera toujours limitée aux iPad M1.

macOS Ventura



La prochaine itération de macOS sera donc disponible pour tous le 24 octobre et accueillera également Stage Manager, ainsi qu'une nouvelle version de l'application Mail dotée de fonctionnalités pratiques et modernes, disponibles sur d'autres clients depuis quelque temps, comme une nouvelle recherche plus performante, l'autocorrection, des rappels, la possibilité d'annuler un message envoyer pendant un court laps de temps ou des envois programmés. Spotlight reçoit également quelques améliorations comme l'affichage des photos, une fenêtre plus large, ou encore des descriptions pour les films et séries. De son côté, Safari, chamboulé l'an dernier, évolue doucement avec l'arrivée du partage d'onglets (on verra le portrait des utilisateurs profitant du partage dans l'onglet). Apple a également évoqué la fonctionnalité Passkeys permettant de remplacer les mots de passe grâce aux capteurs biométriques des machines, en s'appuyant sur le standard mis en place par l'alliance FIDO (pour Fast Identity Online) en partenariat avec Google et Microsoft.



Sous macOS 13 Ventura, les jeux (et certaines applications) sur Mac profiteront de l'API Metal 3 permettant de libérer le potentiel des puces Apple Silicon, entre autres grâce à l'upscaling en temps réel MetalFX Upscaling et des temps de chargement optimisés. Apple a d'ailleurs illustrer ses propos avec une démonstration de Résident Evil Village (que tous les amateurs ont déjà poncé) et No Man's Sky. Enfin, le mode Continuité de macOS permettra de transférer de appels FaceTime d'un iPhone vers un Mac et même d'utiliser l'iPhone comme webcam (le mode Desk View permet en sus de montrer le bureau de l'utilisateur, parfait pour des présentations) pour ce dernier (un support MagSafe conçu en collaboration avec Belkin a été montré et devrait être commercialisé plus tard cette année) prenant alors en charge les modes Cadre Centré et Portrait.