Finalement, l'iPad pourra être un concentrateur HomeKit, mais pas avec Matter
Par June Cantillon - Mis à jour le
Selon les informations disponibles en bas de page sur le site officiel d'Apple ou au sein des bêtas d'iOS/iPadOS 16, les utilisateurs ne pourront plus se reposer sur leurs iPad pour jouer le rôle de concentrateur HomeKit, laissant ce rôle aux Apple TV, HomePod et HomePod mini.
Un concentrateur est nécessaire pour profiter de fonctionnalités telles que la réception de notifications d'accessoires et la possibilité pour d'autres personnes de contrôler votre maison. Vous ne pourrez pas voir les domiciles partagés tant que ces derniers ne seront pas également mises à niveau vers la dernière version de HomeKit. L'iPad ne sera plus pris en charge en tant que hub domestique.
Alors que certains utilisateurs mécontents se manifestent, Apple a apporté quelques informations supplémentaires en se confiant par le biais de la porte-parole Catherine Franklin à nos confrères de The Verge, indiquant que l'iPad pourra toujours servir de concentrateur HomeKit lors du déploiement de la version finale d'iPadOS 16, mais que cela ne sera plus le cas lors de la mise en œuvre de
la nouvelle architectureplus tard dans l'année. Les possesseurs d'iPad pourront alors décider de ne pas mettre à jour vers la nouvelle architecture et continuer d'utiliser leur tablette en tant que concentrateur HomeKit.
iOS 16 et iPadOS 16 continueront à prendre en charge l'iPad en tant que hub domestique sans perte de fonctionnalité. Parallèlement à ces versions, l'application Maison introduira une nouvelle architecture pour une expérience encore plus efficace et fiable. Étant donné que l'iPad ne sera pas pris en charge en tant que hub domestique avec la nouvelle architecture, les utilisateurs qui s'appuient sur l'iPad à cette fin pourront ne pas mettre à jour l'architecture et continuer à profiter de toutes les fonctionnalités existantes. Bien que l'iPad puisse donc continuer à jouer le rôle de concentrateur sous iPadOS 16, les utilisateurs comptant profiter de la nouvelle architecture (et donc de la prise en charge de Matter ?) devront tout de même passer le relais à une Apple TV, un HomePod ou un HomePod mini afin de profiter de l'ensemble des fonctionnalités de cette fameuse
nouvelle architecture, comme le contrôle des périphériques compatibles lorsque l'utilisateur n'est plus au domicile, l'envoi de notifications, les automatisations ou encore le partage de la gestion d'un domicile. Bref, cela reste un peu flou, et il faudra attendre cette fameuse mise à jour pour mieux évaluer la situation.