Actualité

iPad

Le code d'iPadOS 16 cacherait une fonction pour activer Stage Manager sur d'anciens iPad

Par Laurence - Mis à jour le

Décidément Stage manager n'en finit pas de faire couler de l'encre ! Présentée comme la grande nouveauté d'iPadOS 16, la fonction est toutefois réservée aux iPad M1, à savoir les iPad Pro et iPad Air 5 (voir la controverse sur le swap et l'iPad Air 5 64 Go).

Pour autant, cela chiffonnait certains de nos collègues américains qui sont allés fouiller le code de la bêta. Bien leur en a pris puisqu'ils auraient trouvé des références à un paramètre activant Chamois (le nom de code de Stage Manager) pour des Legacy Devices, des anciens iPad (non M1) sous iPadOS 16. Cette découverte permettrait de confirmer les propos de Craig Federighi, selon lesquels Cupertino aurait effectué des tests préliminaires -tous insatisfaisants selon ses critères- avec Stage Manager sur des iPad non dotés d'une puce M1.

Le code d'iPadOS 16 cacherait une fonction pour activer Stage Manager sur d'anciens iPad


Pour rappel, cette fonction disponible dans iPadOS 16 (et également sur macOS Ventura) entend parfaire le mode multitâche. Elle permet d'afficher jusqu'à quatre applications, de redimensionner les fenêtres, de disposer des autres applications ouvertes sur la gauche (séparée ou par groupes), avec une gestion améliorée des moniteurs externes. Cette fonction est réservées aux iPad M1 car, d'après Apple, seuls ces derniers sont capables de fournir une grande quantité de RAM (de 8 Go à 16 Go sur les M1), un stockage flash assez rapide pour que le swap soit efficace (le système écrit des données sur le stockage au lieu de la mémoire).

Par ici toutes les nouveautés d'iPadOS 16 ! !