Actualité

iPad

L'iPad Air 5 M1 de base (64Go) n'aurait pas assez de stockage pour le Swap (et Stage Manager ?)

Par Laurence - Mis à jour le

Depuis la semaine dernière, Stage Manager ne cesse de faire parler de lui. Pour rappel, cette fonction disponible dans iPadOS 16 (et également sur macOS Ventura) entend parfaire le mode multitâche. Elle permet d'afficher jusqu'à quatre applications, de redimensionner les fenêtres, de disposer des autres applications ouvertes sur la gauche (séparée ou par groupes), avec une gestion améliorée des moniteurs externes.

Pour autant, ce mode ne sera pas pour tout le monde, puisqu'il faudra au moins un iPad doté d'une puce M1 pour en profiter, soit un iPad Pro M1 ou un iPad Air 5. En effet, Craig Federighi -qui fait une petite tournée promotionnelle ces derniers jours- vient encore de préciser (sur Forbes) qu'Apple avait effectué des tests préliminaires de Stage Manager sur des iPad sans puce M1, mais que les résultats n'avaient du tout été satisfaisants selon les critères de la firme (sans autre forme de précision).

Nous avons essayé des prototypes impliquant ces systèmes et il est devenu évident -dès le début- que nous ne pouvions pas fournir l'expérience que nous voulions. Certainement, nous aimerions apporter toute nouvelle expérience à tous nos appareils, mais nous ne voulons pas non plus amoindrir une nouvelle expérience et ne pas propose le meilleur possible. Et nous ne pouvions vraiment réaliser [stage Manager] qu'en la proposant sur la puce M1.

L'iPad Air 5 M1 de base (64Go) n'aurait pas assez de stockage pour le Swap (et Stage Manager ?)


Sur ce point, la firme s'est déjà expliquée : seuls les iPad M1 sont capables de fournir une grande quantité de RAM (de 8 Go à 16 Go sur les M1), un stockage flash assez rapide pour que le swap soit efficace (le système écrit des données sur le stockage au lieu de la mémoire).

En théorie, seuls les iPad Pro 11 et 12,9 pouces ainsi que l'iPad Air 5 peuvent faire tourner Stage Manager. Toutefois, selon les notes de bas de page d'Apple (la 19e, tout à la fin), l'iPad Air 5 d'entrée de gamme ne dispose pas assez de stockage (64 Go) pour permettre d'utiliser le swap, pourtant nécessaire d'après Cupertino pour faire tourner correctement Stage Manager.

Ce point a d'ailleurs été relevé par le développeur Steve Troughton-Smith. Par conséquent, on ne peut que s'interroger sur la présentation faite par Apple des pré-requis pour faire tourner Stage Manager...

L'iPad Air 5 M1 de base (64Go) n'aurait pas assez de stockage pour le Swap (et Stage Manager ?)


Par ici toutes les nouveautés d'iPadOS 16 ! !