iPadOS 16 : Craig Federighi promet des améliorations pour Stage Manager (réservé aux iPad M1 !)
Par Laurence - Mis à jour le
Cette année, il semble que Craig Federighi ait été désigné pour assumer toutes les interviews post-WWDC, pour faire la promotion des annonces, défendre certaines fonctions ou apporter quelques précisions pour cette keynote menée tambour battant.
S'il promet des améliorations notables pour les prochaines mises à jour, il n'est toutefois pas question d'une ouverture aux précédentes générations d'iPad. En effet, Cupertino s'est déjà expliquée sur ce point : le système permet d'avoir un vrai bureau étendu sur la tablette, se rapprochant petit à petit de macOS. Seuls les iPad M1 sont capables de fournir une grande quantité de RAM (de 8 go à 16 Go sur les M1), un stockage flash assez rapide pour que le swap soit efficace (le système écrit des données sur le stockage au lieu de la mémoire).
Revenant sur la genèse de cette fonction, il souligne l'importance du travail pour rapprocher l'expérience utilisateur sous iPadOS de celle sous macOS. Apparemment deux équipes de développement distinctes œuvraient pour rendre les espaces de travail plus évidents et plus conviviaux, avant d'aboutir au même concept.
Sur Mac, il y a tellement de façons de travailler et nous sommes nombreux à utiliser un Mac tous les jours. Aussi, nous voulions vraiment ce genre d'expérience [sur iPad]. Nous [...] pensions que c'était à portée de main, nous voulions que cela se produise. Et du côté de l'iPad, nous y pensions également. Et ces deux équipes indépendantes à force de brainstorming et de conception ont finalement convergé vers une idée presque identique.Il finit d'ailleurs par conclure que
si 20 % des utilisateurs sur Mac finissaient par se dire qu'il s'agissait d'un excellent outil pour eux, ce serait vraiment fantastique.
Craig Federighi ne peut qu'abonder en ce sens, reprenant les mêmes explications et expliquant que l'un des plus grands défis était de s'assurer que la fonctionnalité de gestions des fenêtres répondait aux attentes d'Apple en matière de réactivité et d'interaction.
Chaque application que vous pouvez toucher doit être en mesure de répondre instantanément.