Actualité

iPad

Davantage de périphériques seront compatibles avec les iPad (mais il faudra une puce M1)

Par June Cantillon - Publié le

Avec iPadOS 16, Apple va permettre aux accessoiristes et constructeurs de périphériques de proposer des pilotes pour les iPad, mais il faudra disposer d'un modèle équipé d'une puce M1.

Davantage de périphériques seront compatibles avec les iPad (mais il faudra une puce M1)


Pour la première fois avec iPadOS16, les développeurs pourront fournir un pilote spécifique pour un périphérique afin que celui-ci fonctionne sur iPad grâce à DriverKit. Cet outil étant déjà disponible sur Mac depuis Catalina afin de remplacer les extensions de noyau (et donc de fonctionner dans le bac à sable de l'espace utilisateur sans avoir besoin de privilèges système), les pilotes existant pour Mac Apple Silicon pourront être utilisés en l'état sur iPadOS 16. Le pilote sera disponible via une application et ne pourra être fonctionnel que lorsque le périphérique associé sera connecté à l'iPad.

DriverKit supporte les périphériques communiquant en USB, PCI et les périphériques audio, ce qui permettra de pouvoir profiter sur iPad d'appareil qui étaient jusque-là incompatibles, comme les interfaces audio en Thunderbolt. Toutefois, DriverKit et les pilotes spécifiques qui en découleront seront réservés aux iPad M1, ce qui pourrait être lié à la vitesse des ports disponibles, Thunderbolt pour les iPad Pro M1 et USB 3.1 Gen2 à 10 Gb/s pour l'iPad Air 5, contre USB 3.1 Gen1 5 Gb/s et même Lightning (USB 2.0 à 480 Mb/s) pour les autres modèles.