Swift Playgrounds 4 entre en bêta test et permet de soumettre des Apps depuis un iPad
Par June Cantillon - Publié le
Après une sortie initiale sur iPad en 2016, puis sur Mac début 2020, Swift Playgrounds poursuit son évolution avec une quatrième itération qui avait été évoquée par Apple à la dernière WWDC. Quelques développeurs ont depuis été invités à essayer Swift Playgrounds 4 via TestFlight, après avoir signé un accord de confidentialité (NDA, pour non-disclosure agreement) leur interdisant de partager publiquement des informations sur le programme.
Nos confrères de 9to5Mac ont toutefois réussi à dénicher quelques clichés de cette nouvelle version, permettant toujours d'apprendre la programmation de manière ludique mais également de soumettre des applications et de créer des icônes directement depuis un iPad, sans avoir à passer par Xcode sur Mac. Les utilisateurs peuvent profiter du mode plein écran, mettre à profit les commandes SwiftUI et des suggestions de lignes de code, rechercher dans les fichiers d'un projet, et passer rapidement de Swift Playgrounds à Xcode.
L'application semble nécessiter iPadOS 15.2, actuellement uniquement disponible en bêta, ce qui laisse espérer une sortie en même temps que le déploiement de la version finale pour l'ensemble des utilisateurs. La version actuelle de Swift Playgrounds, numérotée 3.4.1, est d'ores et déjà disponible gratuitement sur l'App Store et nécessite 439,3 Mo d'espace de stockage sur un iPad sous iPadOS 13.4 minimum, ou 232,1 Mo sur un Mac sous macOS 10.15.4.