Pour IDC, Apple aurait vendu 12,7 millions d’iPad au dernier trimestre
Par Laurence - Publié le
A noter que si l'iPad 8 et l'iPad Air 4 sont comptabilisés sur la totalité de ce trimestre, il faudra attendre le prochain trimestre pour connaître le succès de l’iPad Pro M1. Le CEO et le CFO d'Apple ont précisé que la gamme a progressé dans tous les marchés, avec des records de tous les temps au Japon et un record en mars pour le reste de l'Asie-Pacifique. Tim Cook a indiqué que plus de la moitié des acheteurs d'iPad et de Mac étaient nouveaux sur les produits, mais il n'a pas dévoilé la ventilation des ventes de la tablette. Qu'à cela ne tienne, les analystes s'en sont chargés.
Dans son dernier Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker, IDC confirme une excellente santé globale du marché, avec un premier trimestre 2021 exceptionnel, soit une augmentation moyenne de 55,2% d'une année sur l'autre et plus de 39,9 millions de tablettes expédiées.
Face à de tels chiffres, la firme précise qu'une telle croissance n'a pas été observée depuis le troisième trimestre de 2013. A cette époque, le marché des tablettes avait alors augmenté de 56,9% d'une année sur l'autre.
Dans ce contexte, Apple ferait la course en tête avec 31,7% du marché et 12,7 millions d'unités écoulées (avec une augmentation de 64,3% sur un an). Samsung est assez loin derrière avec 8 millions d'unités (et 20% du marché). Lenovo compète le podium avec 3,8 millions d'unités et une part de 9,4% (mais une hausse de 138,1%).
Cette situation signifie surtout une base active d’appareils installés en augmentation et autant d’opportunités pour les Services d'Apple d'engranger des clients et des dollars.