Actualité

iPad

Q3'20 : l'iPad et le Mac reprennent enfin le chemin de la croissance

Par Laurence - Publié le

Le dernier trimestre d'Apple est donc pour le moins surprenant. Déjouant les spéculations des analystes, la firme à la Pomme affiche des résultats en hausse dans à peu près tous les segments et un peu partout dans le monde. Outre l'iPhone, l'iPad et le Mac reprennent enfin des forces, dans un contexte assez mouvementé.

Les Mac renouent avec la croissance, affichant 7,079 milliards de dollars, contre 5,820 milliards en 2019 (soit une nouvelle hausse de 21,63%), apparemment grâce à l’arrivée des nouveaux MacBook Air et MacBook Pro 13. La situation connait enfin une belle reprise après des mois de baisses consécutives. Le trimestre précédent, les Mac avaient d'ailleurs enregistré une baisse de 2,94%.

Q3'20 : l'iPad et le Mac reprennent enfin le chemin de la croissance


De son côté, l’iPad continue sur sa lancée de manière spectaculaire, affichant 6,582 milliards de dollars (+31,04% par rapport aux 5,023 milliards en 2019). Ces chiffres comprennent les ventes des petits iPad, notamment l'iPad 7, et surtout, le nouvel nouvel iPad Pro 2020, qui est comptabilisé pour la première fois lors de ce trimestre.

Au cours de dernier trimestre, l'iPad a bénéficié du travail à domicile et l'école à la maison, et ce, dans beaucoup de pays, a déclaré Tim Cook, avant de préciser Et le Mac a également connu une croissance à deux chiffres au cours du même trimestre."

Pour le CEO et le CFO d'Apple, la reprise très nette de ces deux produits est liée au confinement,
et ce, malgré les contraintes d'approvisionnement. Même s'ils évoquent la pertinence de ces deux produits dans le contexte actuel, ils semblent confiants pour l'avenir. Ils n'envisagent pas une simple amélioration temporaire avant une nouvelle rechute, mais comptent sur un profond changement de l'organisation des professionnels, en télétravail.

Q3'20 : l'iPad et le Mac reprennent enfin le chemin de la croissance


Enfin, comme il est d'usage, ils ont également révélé quelques stats (sortis d'on ne sait où) : la satisfaction client s'élèverait ainsi à 96% pour le Mac et 97% pour l’iPad. La moitié des clients achetant un Mac ou un iPad sont de nouveaux acheteurs sur ce produit. Nouveau record absolu pour les deux produits.

Durant les Q&A, Tim Cook a rapidement évoqué les futurs Mac ARM, sans jamais en prononcer le nom. En effet, à Cupertino, on parle d'Apple Silicon ! À la question de savoir quels étaient les avantages attendus, le CEO a axé sur l’universalité, une architecture commune à tous nos produits, ce qui nous permettra de faire des choses intéressantes et concevoir des produits, et d’assister à une nouvelle vague d'innovation.

Sur l’éventualité de partager (moyennant finance !) cette technologie avec d’autres firmes, il semble mitigé Il ne faut jamais dire "jamais". Mais nous sommes une société de produits et nous aimons tout faire [de A à Z]. Aussi il apparaît probable qu’Apple conserve ses technologies pour servir ses propres produits et pas ceux de quelqu'un d'autre.