L'iPad n'irait pas aussi bien que Tim Cook le prétend
Par Laurence - Publié le
Pour l'analyste, les tablettes ne seraient pas en position de force, car elles seraient considérées
non essentielles. Autrement dit, à défaut de reprise économique, les consommateurs américains préféreraient s'abstenir ou s'orienter vers d'autres produits. En outre, le confinement a mis en évidence de réels besoins en postes informatiques à domicile, qui nécessiteraient des machines bien plus performantes, que des tablettes réservées à un usage plus ludique.
Rushabh Doshi, directeur de la recherche, estime que le Covid-19 a donné un coup de pouce à l'industrie des ordinateurs portables.
Malgré les progrès réalisés par les smartphones et les tablettes ces dernières années, le besoin d'un appareil informatique mobile hautes performances n'a jamais été aussi prononcé. En revanche, faute de moyens financiers et de motivations, les ménages attendront 2020, voire 2021 pour un nouvel achat.
Du côté de l'Europe,
la plupart des principaux marchés européens commencent à assouplir les mesures de confinement, il faut s'attendre à une baisse de la demande à court terme, de l'ordre de 1% au deuxième trimestre .../... le deuxième semestre de 2020 verra une forte baisse par rapport à la période équivalente en 2019. Dans l'ensemble, les expéditions de PC et de tablettes vers l'EMEA devraient chuter de 10% en 2020 avant de connaître une croissance de 1% en 2021.
Malgré tout, la société d'analyse tend vers l'optimisme pour la suite et voit une stabilité pour 2021, avant de repartir à la hausse (modérée), avec une croissance annuelle de 2% en 2022.
Source