Pour créer la souris d'iPadOS, Apple s'est inspiré de... tvOS
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme vous avez pu le voir ci-dessous, le résultat est beaucoup plus satisfaisant que la version présentée l'été dernier, cachée au fond des réglages d'accessibilité, et affichant un gros pointeur au milieu de l'écran. Cette fois, il s'agit d'une vraie souris, dont la forme s'adapte en fonction du contexte, et qui prend en charge les gestes du Magic Trackpad 2.
Malgré cela, le travail parait encore bien bâclé : compatibilité limitée avec du matériel récent, gestion de la molette des souris très partielle, configuration des boutons limitée... Or d'après Craig Federighi, la tâche n'a pas été si facile. Pour arriver à ses fins, l'homme se serait surtout inspiré de tvOS, le système de l'Apple TV :
Bref, comme toujours avec les VP d'Apple, beaucoup de blabla pour un décrire un curseur qui se
métamorphoseeffectivement lorsqu'il passe au dessus d'un bouton, ou qui reprend sa forme verticale traditionnelle dans un éditeur de texte, comme sur Mac finalement. Dire qu'il a fallu aux équipes presque 10 mois pour comprendre qu'un gros pointeur rond et épais n'était pas vraiment exploitable au quotidien !
Désormais, souhaitons à ce cher Craig qu'il réfléchisse à un système de fenêtrage plus simple à prendre en main que le duo SplitView/SlideOver, qui nécessite une formation de 2H pour en comprendre tous les rouages ! Peut-être que dans 6 mois, Apple aura redécouvert les fenêtres flottantes du Finder, qui sait ?
• iPad Pro 2020
• Magic Trackpad 2
• Magic Mouse 2
• Magic Keyboard pour iPad Pro 12,9 pouces - à 399,00 €
• Magic Keyboard pour iPad Pro 11 pouces - à 339,00 €