Actualité

iPad

L’iPhone 11 en berne, l’iPhone SE sera-t-il le best seller du prochain trimestre ?

Par Laurence - Publié le

Après une fin d’année faste pour l’iPhone, ce premier trimestre 2020 est marqué par un recul des ventes. La gamme affiche ainsi une baisse de 6,73% sur un an, avec un chiffre d’affaires de 28,97 milliards de dollars contre 31,05 milliards l'an passé.

Ces chiffres confirment les difficultés liées au Covid-19, même si elles seraient moindres que prévu et Tim Cook ne se départ pas de son optimisme légendaire. Ce premier trimestre est en effet à relativiser -on pourrait même le trouver un peu étrange.

L’iPhone 11 en berne, l’iPhone SE sera-t-il le best seller du prochain trimestre ?


Certes, la pandémie a eu des répercussions sur l'activité d'Apple, comme n'importe quelle entreprise. Cupertino a du gérer l’arrêt des chaines de production, la fermeture de ses magasins (pour le premier trimestre, ce sont surtout ceux en Chine qui ont été touchés) et l’impossibilité d’alimenter les différentes filières en Europe et aux États-Unis.

Les effets du confinement dans le reste du monde ne se ressentiraient pas pleinement sur cette période, mais devraient plutôt impacter les mois prochains. Aussi, comme certains analystes l’ont fait remarquer, le pire est à venir.

L’iPhone 11 en berne, l’iPhone SE sera-t-il le best seller du prochain trimestre ?


Faut-il s'attendre à une nouvelle crise de l'iPhone ? En janvier 2019, Apple avait émis un premier avertissement sur résultats, reconnaissant alors officiellement la mauvaise passe dans laquelle se trouvait son produit phare. Pour autant, elle avait retrouvé le chemin du succès avec les iPhone 11, en affichant une très belle fin d’année.

Mais depuis, le Covid-19 est venu ternir l’économie mondiale, et la totalité du marché des smartphones. Tous les regards se tournent à présent vers le trimestre prochain, qui devrait comprendre les ventes du nouvel iPhone SE et le suivant avec la sortie -normalement- de l’iPhone 12 5G !




Tim Cook l'a dit : l'iPhone SE a connu un très bon départ, très encourageant même. Sur sa lancée, il fonde également de grands espoirs sur les switchers. Je m'attends à ce que de nombreuses personnes passent sur iOS. C’est une opportunité incroyable. C'est retrouver la puissance de l'iPhone 11 dans un form factor plus petit et plus abordable. Il est plus rapide que les plus rapides des Android. C'est une offre exceptionnelle.

Pour lui, ce n'est pas seulement une question de prix (même si ce dernier a nécessairement un impact et constitue un vrai vecteur des ventes). Nous avons toujours cherché à proposer le meilleur produit au meilleur prix. Il mise avant tout sur ses caractéristiques techniques, mais aussi sur l'accueil fait au précédent iPhone SE et aux amoureux de ce form factor.

Résultats Apple : 58,3 milliards $ de CA (en légère hausse), 28,962 milliards pour l’iPhone
Q2’20 : l'iPhone, l’iPad et le Mac chutent, des Services et Wearables toujours plus forts
En Vrac : Q&A : Covid-19, iPhone, 58,3 milliards de revenus
L’iPhone 11 en berne, l’iPhone SE sera-t-il le best seller du prochain trimestre ?
Les Services auraient bien profité du confinement
Que prévoit Tim Cook pour l'avenir ?