Actualité

iPad

iPad Pro 2018 ou 2020, lequel choisir ? [Sondage]

Par Laurence - Publié le

Mercredi, Apple a présenté ses deux nouveaux iPad Pro 11 et 12,9 pouces, dotés d'une puce A12Z, d'un double capteur photo, d'un scanner LiDAR, avec -en option- un nouveau Magic Keyboard avec rétroéclairage et trackpad intégré.



A12Z, bloc optique, RAM et puce U1



La puce A12Z dispose de huit cœurs pour la partie graphique, soit un de plus que l'iPad Pro 2018. La tablette 2020 devrait donc bénéficier d'une meilleure fluidité et d'une efficacité énergétique plus travaillée. En outre, elle est dotée une puce réseau Gigabit LTE, annoncée par Cupertino comme 60% plus performante que la version 2018.

Avec un design extérieur quasi-identique, la seule différence se situe au niveau du bloc optique avec un grand angle de 12 MP et un ultra grand angle de 10 MP. Ce dernier arbore de plus le look carré de l'iPhone 11 Pro, comme les rumeurs et les fuites des accessoiristes l'avaient signalé.

Peu de changements ici !

iPad Pro 2018 ou 2020, lequel choisir ? [Sondage]


Contrairement au MacBook Air, l'iPad Pro est compatible avec le Wi-Fi 6, à l'image des iPhone 2019, et les tablettes profitent toujours de quatre microphones de qualité studio. Enfin, le stockage passe de 64 Go à un plus confortable 128 Go sur le modèle de base.

En outre, tous les nouveaux modèles d'iPad Pro devraient être dotés de 6 Go de RAM, un privilège réservé jusqu'à présent à l'iPad Pro 2018 1 To. Les autres devaient se contenter de 4 Go.

Autre spécificité que ne possèdent pas les modèles 2018, la puce U1, apparue avec les iPhone 11 et 11 Pro équiperaient tous les iPad Pro 2020.

Côté autonomie, il faudra voir à l'usage -en fonction des programmes utilisées-, mais les batteries lithium-polymère rechargeables des deux modèles sont sensiblement identiques pour le modèle 11" : 29,37 Wh pour le 2018 et 28,65 Wh pour le 2020.




Un Scanner LiDAR et Réalité Augmentée



La grande nouveauté, qui devrait être développée à partir de septembre sur les iPhone à venir, est bien évidemment ce scanner LiDAR, qui sera mis à profit pour améliorer les performances en réalité augmentée, et offrir des mesures de distances plus précises.

Utilisé pour les véhicules autonomes, son intégration dans une tablette pourrait surprendre d'un premier abord. Le LiDAR light detection and ranging est en effet une technique de mesure à distance fondée sur l'analyse des propriétés d'un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur [ndlr : la distance est alors déterminée en fonction du délai entre l’émission d’une impulsion et la détection d’une impulsion réfléchie].

iPad Pro 2018 ou 2020, lequel choisir ? [Sondage]


Le système peut ainsi modéliser une cartographie 3D virtuelle de l’environnement proche de l’utilisateur. Pour l’heure, Apple propose simplement de mesurer la distance aux objets environnants jusqu'à 5 mètres de distance et fonctionne au niveau photo à des vitesses de l’ordre de la nano-seconde.

Du point de vue des applications pratiques, on pense bien évidemment à la réalité augmentée via ARKit. Ainsi, le nouvel iPad Pro pourra scanner -de manière beaucoup plus précise que les modèles actuels- une pièce, les données pourront être utilisées par des apps de jeu ou de vente de mobilier.

Cette technologie permettra également de renforcer l'effet d'occlusion. Rappelons que le contenu en réalité augmentée apparaît naturellement devant ou derrière les personnes, ce qui permet d’obtenir des expériences de réalité augmentée plus immersives et des applications de type écran vert.

iPad Pro 2018 ou 2020, lequel choisir ? [Sondage]


iPad Pro 2018 ou 2020 ?



Hormis les différences au niveau du bloc optique, du scanner LiDAR et de certaines améliorations technique ( A12Z, RAM ou la puce U1), les deux générations se ressemblent beaucoup. En outre, le Magic Keyboard -une option fort chère- est également compatible avec les deux modèles d'iPad Pro, de même que 'Apple Pencil 2, et apparemment la majorité des accessoires.

De résolution similaire, l'utilisateur habituel de l'iPad Pro ne devrait pas ressentir de changements au quotidien, d'autant que les deux bénéficient d'iPadOS. La question d'un achat pourrait alors trouver plus de sens, si l'on possède un iPad Pro 2017 avec un Apple Pencil 1.

Finalement, la vraie différence se situe au niveau du scanner LiDAR, dont devraient être équipés les iPhone 12 Pro. Aussi dans l'éventualité d'un double renouvellement (iPhone 2020 + iPad 2020), les fonctions de réalité augmentée devraient toutefois être nettement plus agréable sur un plus grand écran.

Enfin, si vous n'avez pas d'utilité pour les nouveautés du modèle 2020 ou si son prix apparait rédhibitoire, l'iPad Pro 2018 est un excellent compromis performances-prix et il revient régulièrement sur le Refurb. N'hésitez pas à passer par notre application pour en être averti !





Par ici la découverte de l'iPad Pro 2018 !