Une démonstration du trackpad sur iPadOS par Craig Federighi (vidéo)
Par June Cantillon - Publié le
L'homme aux commandes de l'ingénierie à Cupertino explique que la vision d'Apple pour l'iPad a toujours été de créer une machine polyvalente, capable de se plier aux envies de son propriétaire. Avant d'apporter la gestion de la souris et du trackpad à l'iPad, la firme a longuement réfléchi à la manière d'intégrer au mieux un curseur dans un environnement tactile. Ainsi le curseur est rond pour rappeler le bout d'un doigt, et n'apparait que lorsque la souris est touchée par l'utilisateur.
Le curseur s'adapte également aux éléments affichés par l'iPad, en mettant en surbrillance certaines options, activant le dock ou le centre de contrôle, sélectionnant du texte afin d'en changer la mise en forme, ou les cellules d'un tableur. Il sera également possible d'effectuer des gestes à trois doigts pour retourner à l'écran d'accueil (vers le haut), choisir une des applications ouvertes (vers la gauche ou la droite), ou de basculer en mode multitâche (vers le haut et maintenir).
Avec l'arrivée d'iPadOS 13.4, les tablettes compatibles pourront mettre à profit les trackpads et souris d'Apple, ainsi que ceux des constructeurs tiers. Reste à savoir quels modèles gèreront les différents gestes. Le Magic Keyboard des iPad Pro (également compatible avec les modèles 2018) sera quant à lui disponible, à prix d'or, dans le courant du mois de mai.