iPad OS 13.1 débarque sur les tablettes : mode sombre, Apple Arcade, import des données...
Par Laurence - Publié le
Présenté à la WWDC 2019, il s'agit là du premier système d'exploitation entièrement dédié à l'iPad. Le but est bien évidemment de rendre la tablette plus indépendante, voire de faire d'elle un Mac à part entière même si le système est très inspiré d'iOS. On retrouvera tout de même des fonctions très attendues et l'utilisation de Slide Over et Split View.
Le nouvel écran d’accueil a été entièrement repensé et conçu spécifiquement pour l'écran de l'iPad et une utilisation plus nomade. L'utilisation de plusieurs apps en même temps est simplifiée, et peuvent être accessibles dans plusieurs espaces de travail. Cupertino a également travaillé pour rapprocher le fonctionnement de Fichiers de celui du Finder de macOS.
On dispose désormais d'une vue par colonne, la possibilité de modifier certains paramètres directement depuis l'interface, et de gérer l'import des données, y compris depuis un support de stockage externe. En effet, l'une des grandes nouveautés d'iPadOS 13.1 est bien sûr la possibilité de lire et d'écrire sur des supports externes depuis l'application Fichiers.
Bien évidemment, le système intègre de nouveaux outils sollicitant l’Apple Pencil dans une palette repensée qu'il est possible de réduire ou déplacer partout. Du côté du clavier, on retrouve la même fonction pour taper plus facilement d’une main. Pour sa part, Safari devient plus simple à utiliser et hérite même d’un gestionnaire de téléchargement. Comme iOS 13, iPadOS 13.1 hérite d’un mode sombre.
Apple met également l’accent sur la confidentialité et la sécurité des données avec un renforcement de la protection de la vie privée grâce à de nouvelles fonctionnalités qui aident à conserver le contrôle de ses données. En complément, avec
Connexion avec Apple, il est possible de gérer au mieux les données enregistrées sur des apps ou à des sites web tout en protégeant sa vie privée.