L’iPad continue de dominer dans un marché en baisse (10,7 millions vendus avant l’été)
Par Laurence - Publié le
Mais, le leader du secteur reste Apple avec 10,7 millions d’iPad vendus soit 28,9% du marché. Le californien accuse toutefois une baisse de 7% sur un an (11,6 millions d’exemplaires lors du deuxième trimestre 2018). Pour expliquer la situation, Eric Smith de SA souligne une grande similarité avec l’iPhone.
Il estime en effet que
les nouveaux iPad Air et iPad mini ont tiré le prix moyen vers le haut, en parallèle avec une forte demande pour l'iPad Pro, passant de 410 dollars au deuxième trimestre 2018 à 469 dollars. Cette hausse des niveaux de prix augmente les profits d'Apple, mais a un impact négatif sur les livraisons totales par rapport au précédent trimestre. En fin de compte, Apple utilise l’iPad Pro pour cannibaliser le marché des ordinateurs. Cette analyse confirme en tout cas les derniers résultats de Cupertino qui affichait pour l’iPad une hausse de son chiffre d’affaires de 8,39% sur un an avec 5,023 milliards de dollars.
Le deuxième (Samsung) a écoulé 4,9 millions d’exemplaires (13,2% du total), enregistrant une légère baisse de 1%. Alors que la guerre commerciale sino-américaine aurait pu faire craindre une baisse d’activité pour Huawei au profit de Samsung entre autres, il semble qu’au contraire le chinois se maintienne probablement grâce à son activité sur ses terres.
Du côté des systèmes, bien évidemment Android domine mais s’il est en baisse de 7% en volume, (de 23,3 millions à 21,6), il reste stable en parts de marché avec 57,7%. Du côté d’iOS, on retrouve la même baisse de 7% en volume avec une part inchangée de 28,6% du total.
Source