Actualité

iPad

Singapore Airlines : l’iPad est le compagnon ultime du pilote

Par Laurence - Publié le

La compagnie aérienne Singapore Airlines a introduit pour la première fois des iPad dans les cabines de pilotage en 2015. Elle revient à présent sur ce projet et dévoile quelques précisions d’usage. Tout d’abord, les iPad sont dotés de deux apps personnalisées, Fly Now et Flight Roster. L’utilisation de TouchID leur permet d’abandonner les processus d’authentification à deux facteurs précédemment utilisés. De plus, les deux apps font partie de l’offre MobileFirst mis en place par Apple et IBM il y a quelques années et bénéficient de mises à jours régulières. Elles sont réputées sans aucune difficulté techniques même pour les moins aguerris.

En pratique, IBM MobileFirst for iOS Flight Roster est conçue comme un assistant professionnel. Elle permet de déterminer les vols prévus, voir le type d'appareil ainsi que les types de classes pour les passagers. Elle peut gérer automatiquement le nombre d’heures de vol pour rester sous la limite légale mensuelles de 100 heures. Elle offre un système d’alerte en cas de dépassement. IBM MobileFirst for iOS Fly Now fournit des informations clés spécifiques au vol, telles que l'itinéraire, les prévisions météorologiques et la charge de carburant.

Enfin, une astuce pour l’interface utilisateur a été empruntée aux premiers navigateurs Web. Les informations importantes sont simplement affichées en jaune signifiant qu’il s’agit d’un élément interactif et exploitable, la compagnie expliquant que le jaune se détache sur le fond bleu, à l’instar des liens bleus sur un fond blanc dans les premiers navigateurs Web. Au final, la compagnie aérienne se dit très satisfaite de l’expérience au point de souhaiter mettre à niveau d'anciens cockpits avec des ports pour recharger les iPad, ainsi que l'ajout d'une connectivité intégrée sécurisée pour les tablette afin d'obtenir des informations actualisées en plein vol.

Singapore Airlines : l’iPad est le compagnon ultime du pilote


Source