L'iPad Pro 2018 gère bien les écrans 5k... mais pas tous les modèles ! (explications)
Par Didier Pulicani - Publié le
L'intérêt d'utiliser une connectique standard est évidemment de pouvoir utiliser des accessoires du commerce, que ce soient des docks, des claviers, des disques, du matériel musical ou encore des écrans externes. Evidemment, Apple reste libre de limiter certains usage (comme le stockage) mais l'adoption de la norme USB ouvre surtout de nouvelles possibilités.
L'une d'entre-elle concerne par exemple la prise en charge des écrans 5k, ce qui est possible à la travers la bande passante de l'USB 3.1 Gen 2 et son fameux mode alternatif. Il est ainsi possible de connecter un moniteur DisplayPort 1.3, jusqu'à une résolution de 5120 x 2880. Mais attention, on reste dans de l'USB C, et cela ne fonctionnera pas avec des écrans Thunderbolt 3, qui utilisent par ailleurs encore la norme DisplayPort 1.2. Par exemple, la version UltraFine de LG gère la 5k avec deux flux DisplayPort 1.2, ce qui le rend de facto incompatible avec l'iPad Pro 2018.
Bref, même si l'usage iPad Pro + écran 5k restera sans doute marginal, il est intéressant de pouvoir le brancher sur des écrans 4k ou des vidéo-projecteur à très haute résolution. Mais avec ce type d'écran, on commercerait presque à avoir envie... d'une souris.