Actualité

iPad

Le futur iPad Pro, capable de piloter des écrans 4k USB C ?

Par Didier Pulicani - Publié le

La rumeur de l'arrivée d'un port USB C sur l'iPad Pro prend du galon ce soir, avec une découverte dans la dernière beta d'iOS 12.1.

Dans le simulateur, il est en effet possible de gérer des écrans USB C, chose impossible avec les modèles actuels. Steve Troughton-Smith a en effet déniché des éléments ne laissant guère de doute sur le futur modèle, attendu à l'automne.

Le futur iPad Pro, capable de piloter des écrans 4k USB C ?


Mais cette découverte pose plus de questions qu'autre chose : le port USB C va-t-il remplacer le Lightning ? Et surtout, quel serait le but de gérer des moniteurs fixes sur une tablette ? Certains y verront là le signe que l'iPad Pro souhaite à nouveau remplacer l'ordinateur, en lui chippant quelques fonctions bien utiles. Précisons tout de même que l'on peut déjà connecter des iPad à des écrans externe, via l'adaptateur HDMI ainsi que des claviers sans fil ou branchés via le port Smart Connector (ou carrément avec l'adaptateur USB). Outre des résolutions élevées, l'USB C permet des taux de transfert de 10Gpbs, mais aussi de recharger la tablette jusqu'à 100W. Garder le lightning ferait donc double emploi...

Mais avant de remplacer l'ordinateur, l'iPad Pro souffre encore d'une offre logicielle suffisante, ainsi que d'un dispositif de pointage commun -comme la souris ou le trackpad. iOS 12, même s'il diffère largement de la version iPhone, est enfin encore bien loin de macOS en terme de capacités adaptées à la production, de multi-tâche et de gestions des interfaces.

Source