Le Washington Post enquête sur le problème du recyclage des batteries intégrées
Par June Cantillon - Publié le
Les batteries lithium-ion sont les réserves d'énergie de nombreux appareils de notre quotidien, d'autant plus si l'on cultive une tendance technophile. Elles ont permis à l’industrie technologique de rendre les dispositifs plus fins que jamais, en scellant les batteries à l’intérieur de nos appareils favoris.
De nos jours, les batteries lithium-ion rechargeables se trouvent dans les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, les écouteurs, les jouets, les outils électriques, les scooters, les hoverboards et les cigarettes électroniques. Le fait qu’elles soient collées complique la tâche des recycleurs en matière de retrait rapide, sûr et rentable des batteries. Selon le journaliste, faute de recyclage performant, ces appareils se massent dans les décharges et centres de traitement.
Lorsqu'ilss sont tordus ou écrasés, ces accumulateurs peuvent prendre feu, et provoquer un incendie. Si statistiquement les risques sont faibles (Une batterie sur 3 000 subit un
événement thermiqueselon la société de recyclage US Cascade), les batteries sont soupçonnées d'avoir été à l'origine de feux à New York, en Arizona, en Floride, au Wisconsin, en Indiana, en Idaho, en Écosse, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
En Californie, une enquête récente sur les installations de gestion des déchets a montré que 83% des personnes avaient eu au moins un incendie au cours des deux dernières années, dont 40% étaient causées par des batteries lithium-ion. En 2016, le Shoreway Environmental Centre, qui dessert la Silicon Valley, a été victime d'un incendie dont il soupçonne qu'il a été causé par une batterie lithium-ion qui n'a pas été détectée dans d'autres systèmes de tri. Les dégâts de l'incendie ont coûté 8,5 millions de dollars.
Certains fabricants, dont Apple, prennent des mesures pour faciliter le recyclage. Le journaliste évoque cependant une journée passée au sein d'un centre de traitement,
j'aurais dû m'asseoir - le processus a pris 40 minutes. Pour se rendre à la batterie, Flores-Hernandez doit d'abord retirer l'électronique. Première étape: Il met l'iPad sur une plaque chauffante à 100 degrés pendant environ quatre minutes pour desserrer la colle qui adhère à l'écran. Puis vient le verre brisé, l'écran et des dizaines de petites vis.
Il n’est pas indiqué que les produits Apple sont plus susceptibles de prendre feu que d’autres appareils (bien que Cascade affirme qu'ils sont à l’origine de tous leurs incendies depuis 2015). Mais les iPad sont plus difficiles à démonter. Sur une échelle de 1 à 10, je dirais que c'est un 8 ou un 9,explique l'opérateur de Cascade, Isauro Flores-Hernandez .
Il a appris à le faire grâce à un programme de formation d'iFixit, une communauté de réparation en ligne. Apple et de nombreux autres fabricants ne fournissent pas d'instructions ou de logiciels d'analyse aux recycleurs tels que Cascade. La gestion de ces opérations est délicate même pour les fabricants: les magasins Apple en Suisse, en Espagne et aux Pays-Bas ont tous connu des incendies de batteries en 2018.
Apple a pris des engagements publics en matière de recyclage. Il offre un programme de reprise où il est rentable que les produits soient correctement recyclés dans les installations dédiées. Un programme financé par l'industrie, appelé
Call2Recycle, a collecté l'an dernier 1 225 tonnes de batteries lithium-ion, ce qui représente un
pourcentage à un chiffrede tous ceux vendus aux Etats-Unis. Cupertino a également travaillé sur des robots capables de recycler certains de ses produits plus rapidement et en toute sécurité. Le plus récents, appelé
Daisy, peut démonter 200 iPhones en une heure, mais il semblerait qu'un seul exemplaire de
Daisysoit opérationnel actuellement.
Pour l'auteur, la solution pourrait venir d'un retour aux batteries amovibles, quitte à renoncer à une finesse extrêmes pour nos produits technologiques.
Vous pouvez avoir un design très élégant et une densité d'énergie élevée, déclare Carl Smith, PDG de Call2Recycle.
Je ne pense pas que ce soit deux notions totalement indépendantes.
Source