L'iPad combiné à un clavier externe est toujours aussi frustrant à utiliser
Par Didier Pulicani - Publié le
Reste que pour taper du texte sur la tablette, avoir un accessoire physique se montre toujours plus confortable que le clavier virtuel, charge à chacun de trouver le bon modèle. Mais ce n'est pas ce qui nous occupe ce matin, puisqu'on va parler de la partie logicielle !
Avec iOS 11, la Pomme a largement amélioré la version iPad de son système tactile, mais elle n'est pas allée jusqu'au bout des choses. Elle ne propose par exemple toujours pas de trackpad avec un vrai curseur, que l'on pourrait déplacer facilement. C'est d'autant plus étrange que ce dernier existe bel et bien sur iOS (sur les champs de texte uniquement), il suffit de l'activer avec le doigt depuis le clavier virtuel. Les fabricants ont pourtant interdiction de proposer une telle solution, qui éviterait pourtant de mettre les doigts sur l'écran pour corriger son texte par exemple.
Mais outre ces problèmes de curseur, Apple ne propose pas non plus de système de
focus. Dans une longue tribune, Luke Kanies se plaint de ne jamais savoir sur quelle interface va interagir le clavier. Peut-on supprimer un e-mail dans une liste ?
J'appuie sur la touche et rien ne se passeEst-on sur la partie gauche ou droite de l'écran coupé en deux ? Les exemples sont nombreux. L'homme se plaint aussi des raccourcis-clavier, qui
ne fonctionnent pas tout le tempset dont on oublie de facto l'existence
si l'on veut que les choses soient faites.
GA-QiRBPuTQ
Cet usage résume assez bien les paroles de Tim Cook lorsqu'on lui parlait de mélanger iOS et macOS :
Nous ne croyons pas à la dilution de l'un dans l'autre. Les deux [Le Mac et l'iPad] sont incroyables. L'une des raisons pour lesquelles les deux sont incroyables, c'est parce que nous les avons poussé à faire ce qu'ils font de mieux. Et si vous commencez à fusionner les deux ... vous commencez à faire des compromis et encore des compromis.C'est pourtant typiquement ce qui se passe lorsqu'on utilise un iPad avec un clavier externe : les compromis ne sont pas satisfaisants, et l'ordinateur nous manque.
Si en façade, Apple se défend de tenter de trouver des passerelles entre le tactile et le desktop, ces problématiques nous montrent à quel point la firme est tiraillée à l'idée d'adapter macOS sur iOS pour que l'iPad devienne enfin un "véritable" ordinateur.