Actualité

iPad

L'iPad se porte toujours bien dans un marché en baisse (+11,5%)

Par Laurence - Publié le

Les ventes d'iPad sont en hausse, mais le marché global de la tablette a diminué de 4,5% au troisième trimestre. Le groupe de recherche International Data Corporation (IDC) indique que la demande croissante pour les smartphones combinée au rallongement du cycle de remplacement des tablettes et au renforcement de la position des PC traditionnels a fragilisé ce segment. La croissance au 3ème trimestre a diminué de 5,4% d'une année sur l'autre, marquant le douzième trimestre consécutif de baisse.

Ainsi, au cours de ces trois derniers mois, 40 millions de tablettes ont été expédiées dans le monde, et l'iPad est en première position. Jitesh Ubrani, analyste de recherche senior chez Worldwide Tracker Device Trackers d'IDC explique qu'il y a un penchant pour les tablettes à bas prix et cela est vrai même pour les fournisseurs haut de gamme comme Apple. Cependant, beaucoup de ces produits à faible coût sont tout simplement des remplacements attendus depuis longtemps pour les consommateurs. En réalité, les premiers acheteurs deviennent de plus en plus difficiles à trouver et la base installée globale pour ces appareils diminuera encore dans les années à venir.

L'iPad se porte toujours bien dans un marché en baisse (+11,5%)


De plus, l’analyste explique que Cupertino bénéficie toujours d'une avance substantielle par rapport à ses concurrents, la baisse du prix de certains iPad l'a aidé à consolider sa position de leader. D’autant que la dernière version d'iOS a contribué à faire de ce produit, un sérieux concurrent, mais le besoin d'applications spécifiques et d'offres intéressantes émises par d’autres systèmes demeurent néanmoins un frein.

Lors des derniers résultats financiers, une bien agréable surprise est venue de l'iPad qui avec 10,326 millions d'unités vendues (+11,43%, par rapport aux 9,267 millions vendues au quatrième trimestre fiscal de 2016) connaît un joli retour, notamment grâce au dernier iPad Pro. Du côté des dollars générés, la somme est de 4,831 milliards de dollars (à comparer aux 4,255 milliards il y a un an).

Source