Tim Cook a essayé mon application éducative ! Témoignage de Marie Mérouze, de Marbotic
Par Didier Pulicani - Publié le
Nous avons donc été invités, avec Philippine Dolbeau et Logan Le Rudulier par l’équipe Apple Relations Développeurs, qui souhaitait présenter un florilège de la créativité française en matière d’applis. Le suspense a été maintenu jusqu’au dernier moment, nous ne savions d’ailleurs pas si nous devions présenter devant Tim Cook ou devant d’autres cadres dirigeants d’Apple… Une certaine effervescence régnait dans l’Apple Store au moment du rendez-vous !
La rencontre s’est passée de manière naturelle et décontractée, Tim Cook ayant pris le temps d’écouter une courte présentation de chaque projet, et ayant pu poser quelques questions. J’ai eu l’occasion d’expliquer notre vision des iPad pour l’éducation. On me pose en effet souvent la question de savoir si c’est réellement bénéfique pour les enfants d’être exposés aux tablettes. Ma réponse est toujours la même : si c’est juste pour que l’enfant regarde des vidéos sur Youtube, c’est la même chose que de le mettre devant la télé. En revanche, si on utilise pleinement l’interactivité de la tablette, elle peut devenir un outil éducatif puissant. J’ai aussi expliqué la philosophie derrière la création de nos jouets en bois connecté : les études cognitives ont prouvé que la manipulation d’objets physiques est capitale dans le processus d’apprentissage. D’où l’idée de marier utilisation de jouets en bois, et usage de tablette.
Il me semble significatif que dans 2 des 3 projets concernés, on ait l’utilisation d’un objet connecté, avec les badges iBeacon de NewSchool, et les jouets bois connectés de Marbotic !
Tim Cook, fidèle à la marque à la pomme, s’est montré sensible au design des produits, et a aussi posé quelques questions sur la techno derrière les pièces en bois : ni Bluetooth, ni Wifi, ni batteries, ces petites pièces de bois sont simplement reconnues grâce au multitouch de la tablette, en transmettant l’électricité statique naturellement présente dans le corps de l’utilisateur.
Entouré d’une nuée de journalistes, d’employés d’Apple, et de badauds (on se rend compte qu’il y a un aspect
super-star), Tim a souligné notre créativité … et nous a même félicités d’un petit tweet, que l’on va épingler !
Toutes les apps de Marbotic :
quptjWSEwZ8