Swift Playgrounds est (presque) disponible sur l’App Store
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme son nom l'indique, l'app offre un apprentissage original de la programmation pour les enfants et les débutants. L'idée est à la fois d'acquérir des connaissance tout en s'amusant, un pari qui semble réussi d'après les premiers retours. Evidemment, le binaire est orienté Swift et iOS, le but étant de former nos bambins à développer des apps pour l'iPhone et l'iPad !
A l'heure où nous écrivons ces lignes, le programme n'est pas tout à fait disponible, mais il s'agit certainement de l'affaire de quelques minutes.
http://www.apple.com/swift/playgrounds/
L’app Swift Playgrounds est accessible aux élèves qui n’ont pas d’expérience préalable de la programmation et souhaitent explorer les concepts clés de ce domaine, mais elle est aussi suffisamment puissante pour les programmeurs chevronnés qui veulent exprimer toute leur créativité à l’aide de Swift.
« Tout le monde doit avoir l’occasion d’apprendre la programmation, et c’est pourquoi nous sommes très heureux de proposer Swift Playgrounds à la prochaine génération de programmeurs. Ils vont pouvoir explorer les concepts clés de la programmation de manière simple et ludique à l’aide de code véritable », a déclaré Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering d'Apple. « Plus de 100 écoles du monde entier se sont déjà engagées à ajouter Swift Playgrounds à leur programme de rentrée. Nous sommes impatients de voir ce que les élèves vont créer avec. »
Swift Playgrounds inclut des cours de programmation développés par Apple, qui encouragent les élèves à relever des défis et résoudre des énigmes en guidant trois personnages à l’écran dans un vaste monde graphique immersif. Ils apprendront ainsi à maîtriser les concepts de base de la programmation, comme l’écriture de commandes, la conception de fonctions, la création de boucles et l’utilisation de code et de variables conditionnels. Apple proposera régulièrement des exercices autonomes pour que les utilisateurs puissent continuer de développer leurs connaissances.
Swift Playgrounds intègre également des modèles que les utilisateurs pourront modifier ou sur lesquels ils pourront se baser pour créer leurs propres programmes, en y ajoutant des graphismes et des interactions tactiles. Ils pourront ensuite partager leurs créations avec leurs proches via Mail ou Messages, ou les publier sur le Web. Et comme Swift Playgrounds utilise du véritable code en langage Swift, ils pourront exporter leurs projets vers Xcode directement et en faire des apps fonctionnelles pour iOS et Mac.
Disponibilité
Swift Playgrounds est disponible gratuitement sur l’App Store à partir d’aujourd’hui. Swift Playgrounds est compatible avec tous les modèles d’iPad Air et d’iPad Pro, ainsi qu’avec l’iPad mini 2 (ou ultérieur) exécutant iOS 10. Pour plus d’informations, notamment des vidéos, des images et des démonstrations, veuillez vous rendre sur : www.apple.com/swift/playgrounds.