Test express de l'adaptateur Lightning vers lecteur de carte SD USB 3 pour iPad Pro
Par Didier Pulicani - Publié le
Et l'iPad Pro devint compatible USB 3
Bien que rien ne le mentionne sur sa fiche technique, la grande tablette est le seul appareil iOS à disposer d'une connectique USB3 via le port lightning. L'adaptateur fonctionnera donc aussi sur les iPhone (depuis iOS 9.2) ainsi que sur les iPad et autres iPad mini mais à une vitesse plus lente, en USB2.
Lors de notre test complet de l'iPad Pro, nous nous étonnions qu'Apple ne propose aucune solution pour importer rapidement des contenus photos, mais surtout vidéos. En effet, iMovie étant désormais capable de gérer plusieurs flux 4k en temps réel, encore fallait-il pouvoir les importer sur l'iPad à une vitesse décente : un fichier UltraHD de quelques minutes en USB2 pouvait ainsi prendre plusieurs heures à arriver sur l'iPad ! A ce propos, si vous avez un iPhone 6s et que vous souhaitez transférer du contenu sur la tablette, le plus simple consiste encore à passer par AirDrop, qui utilise le WiFi ac, dont la vitesse est comparable à l'USB 3. Reste que cette solution n'est pas très fiable : durant nos essais, il a fallu recommencer plusieurs fois le téléchargement, qui avait tendance à s'interrompre très régulièrement pour une raison inconnue.
Encombrement en hausse
Extérieurement, rien ne le distingue vraiment de son prédécesseur : le lecteur de carte est accroché à un câble lightning standard, qu'il faudra venir brancher sur la tablette. En revanche, ce nouveau modèle est un peu plus long, sans doute pour y loger le fameux contrôleur USB3 :
Les benchs !
Passé ces banalités, venant-en désormais aux tests de rapidité ! Nous avons mis en compétition 3 appareils :
- un iPad Pro muni de l'ancien lecteur SD (USB2)
- un iPad Pro muni du nouveau lecteur SD (USB3)
- un MacBook Pro Retina 15" (fin 2013) muni d'un lecteur SD interne
Pour la carte SD, nous avons choisi un modèle Transcend de 32Go (19€ sur Amazon) affichant des performances assez élevées, jusqu'à 90Mo/s, même si dans les faits, ces débits sont rarement atteints. Rassurez-vous (ou pas), ces indications sont trop peu souvent respectées et personne n'a l'air de s'en inquiéter vraiment. Il faut dire qu'à moins d'enregistrer en 4k 4:2:2 avec de gros débits, il suffit généralement de 20Mo/s pour assurer un enregistrement correct en FullHD ou un mode rafale en photos, y compris avec un gros capteur.
Comme vous pourrez le voir sur les graphiques ci-dessous, le lecteur tient ses promesses. Il se montre ainsi jusqu'à 5x plus rapide que son devancier, mais environ 3x plus rapide en moyenne. Même si les résultats se jouent dans un mouchoir de poche, on arrive même à des performances plus élevées que notre lecteur de carte SD interne du MacBook Pro Retina.
Sur une vidéo de 5mn (2,1Go) en Full HD issue de notre boitier Canon, on passe ainsi de presque 2,5mn (14Mo/s) à seulement 47 secondes, soit un débit d'environ 45Mo/s. Si vous avez une dizaine de rushs à enregistrer, on peut alors gagner plusieurs minutes, voire même quelques heures si vous traitez de la 4k.
On retrouve enfin ces mêmes ratios sur l'importation de photos. Ici, nous avons pris une série de 41 clichés de 20MP toujours issus de notre Canon. Il faut ainsi compter moins de 5 seconde pour les extraire en USB3 contre plus de 15 seconde sur l'ancien modèle.
Bilan : un must-have pour les possesseurs d'iPad Pro
Si vous avez craqué pour l'iPad Pro, et que vous utilisez beaucoup la tablette pour traiter des photos ou faire de petits montages rapides depuis un boitier externe, alors cet accessoire est tout simplement indispensable. Il tiendra ses promesses sur le plan de la vitesse et il faudra encore quelques temps pour que les cartes SD ne saturent vraiment les débits du port USB 3.
On regrettera tout de même qu'Apple vende cet accesoire assez cher et ne propose pas de fente adaptée aux cartes microSD de plus en plus répandues. Dans un autre registre, la Pomme ne propose aucun autre adaptateur compatible USB3, que ce soit un simple câble lightning USB-A ou même un adaptateur USB (femelle) permettant de brancher un périphérique externe compatible.
Précisons enfin que les performances seront directement liées à votre carte SD. Utilisez donc de préférence des modèles de classe 10 affichant des débits de 100Mo/s, leur tarif a nettement baissé ces derniers mois.
Acheter l'adaptateur SD USB3
Notre test complet de l'iPad Pro