Actualité

iPad

iPad Pro : l'Apple Pencil pèse, retouche des photos et compose de la musique

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Si l'Apple Pencil s'adresse officiellement aux dessinateurs et aux professionnels de l'image, les usages possibles du nouveau crayon de la Pomme semblent bien plus variés, comme le montre Simon Gladman, un développeur qui a mis au point trois apps en Swift ayant recours au stylet pour des fonctions originales.

PencilSynth, un synthétiseur virtuel créé avec AudioKit, utilise la position du Pencil pour créer des sons, en déterminant la fréquence et la vitesse de ces derniers à partir de l'inclinaison du stylet et de ses déplacements à la surface de l'écran.


PencilController est un éditeur d'images offrant trois modes de retouche (saturation, contraste et exposition), chacun pouvant être contrôlé en maintenant le bouton correspondant du bout du doigt et en faisant tourner la mine du crayon autour d'un pivot sur l'écran de l'iPad Pro.


• La troisième app, plus expérimentale, permet d'utiliser le Pencil pour connaitre la masse de petits objets. D'après Simon Gladman lui-même, cette application serait fonctionnelle, mais loin d'être vraiment précise.


Ces trois titres permettent en tous cas de mettre en lumière de nouveaux usages possibles de l'accessoire d'Apple, et démontrent que le Pencil pourrait être un excellent moyen de contrôler des valeurs multiples à travers plusieurs dimensions.