Actualité

iPad

iPad Pro : l'Apple Pencil restera un produit "fermé"

Par Didier Pulicani - Publié le

Alors qu'Apple a ouvert son Smart Connector aux constructeurs tiers, on aurait pu imaginer que la Pomme allait faire de même avec son Pencil.

iPad Pro : l'Apple Pencil restera un produit "fermé"


Manque de chance, ce ne sera pas le cas, du moins pour l'instant. Apple nous a confirmé que la technologie était jusque là réservée au stylet maison et qu'aucun modèle compatible ne verrait le jour (sauf si Tim Cook finit par céder).

Dans les faits, les stylets du commerce continueront de fonctionner mais ils ne bénéficieront pas de la précisions offerte par l'écran de l'appareil. De ce que l'ont sait, Apple utilise à priori une technique propriétaire combinant un système (type Wacom) sur la dalle (avec une précision au pixel près, soit 264ppp) avec une connexion Bluetooth LE. Une grande partie de la technologie se trouve en fait sur le pencil, capable à la fois de gérer la pression (l'iPad n'a pas de capteur de pression, type 3D Touch) et de détecter l'inclinaison. On pourrait donc très bien imaginer des modèles concurrents, mais selon les responsables que nous avons rencontrés, ils n'ont a priori pas accès à la couche de détection plus précise de la dalle.

iPad Pro : l'Apple Pencil restera un produit "fermé"


Concrètement, peu de chance de voir débarquer un modèle signé Wacom et consorts, sauf à trouver un moyen de contourner le système par rétroingénierie (mais ça ne s'annonce vraiment pas simple). Par ailleurs, Apple ne propose pas de mines de taille différente ni d'autres déclinaisons de son accessoire, et il faudra donc se contenter de ce modèle unique, ce qui pourrait frustrer les graphistes les plus exigeants.

L'Apple Pencil.
iPad Pro