Notre aperçu du nouvel iPad mini 4 : une version miniature de l'iPad Air 2 ?
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Visuellement, impossible de confondre l'iPad mini 4 et ses prédécesseurs : comme sur l'iPad Air 2 les trous des haut-parleurs ne forment désormais plus qu'une ligne, le double micro a été déplacé près de la caméra iSight, qui est d'ailleurs passée de 5MP à 8MP, et le bouton latéral a été supprimé.
En regardant plus attentivement, on remarquera que la nouvelle tablette est légèrement plus haute que l'iPad mini 3 (203,2mm contre 200mm). Et puisque cette version est calquée sur l'iPad Air 2, les deux tablettes font désormais la même épaisseur, à savoir 6,1mm contre 7,5mm auparavant. C'est à se demander pourquoi Tim a décidé de nous a faire attendre un an.
En raison de ces différences de dimensions, on ne pourra plus utiliser ses bonnes vieilles coques d'iPad mini et il faudra donc repasser à la caisse pour protéger sa petite tablette. En choisissant son étui, on remarquera que la Smart Case (celle dans laquelle on pouvait insérer entièrement son iPad mini), a disparu, pour être remplacée par une coque en silicone (aucune version cuir n'est proposée) à laquelle on pourra ajouter une Smart Cover, pour obtenir une protection complète et ce, pour la coquette somme de 114€ contre 79€ auparavant. L'avantage, c'est qu'on pourra retirer la Smart Cover pour utiliser l'iPad sur un dock, et mixer les couleurs selon ses envies. En revanche, nous avons remarqué qu'il est plus difficile de soulever la Cover, puisqu'elle ne
dépasseplus de l'iPad.
Comme sur l'iPad Air 2, l'écran de l'iPad mini 4 est désormais laminé (dans lequel la dalle LCD et le verre de protection sont rassemblés en une seule couche) et bénéficie d'un traitement anti-reflet très efficace. Dès les premières minutes, on remarque tout de suite la différence : on pourra à priori utiliser sa tablette en extérieur plus facilement.
Bien entendu, l'iPad mini 4 est fourni avec iOS 9 et bénéficie des nouveautés que nous vous avons présentées en juin dernier. On pourra ainsi profiter de la nouvelle version de Notes, du picture in picture, histoire de ne rater aucun action d'un match, ou encore du Split View, un mode jusqu'à présent réservé à l'iPad Air 2, qui permet d'utiliser deux applications en même temps, sans limitation. On notera cependant que compte tenu du développement spécifique nécessaire à un vrai multi-tâche, seules les applications d'Apple exploiteront pleinement ce mode pour le moment.
Si les nouveautés de l'iPad mini 4 sont calquées sur celles de l'iPad Air 2, la tablette de 7,9" n'atteint pas les performances de sa grande soeur.
Cette dernière embarque en effet une puce A8X tandis que la nouvelle génération d'iPad mini doit se contenter d'une
simpleA8. En revanche, cette nouvelle puce devrait lui permettre de faire la différence avec ses prédécesseurs : un CPU et des graphismes respectivement 1,3x et 1,6x plus rapides nous annonce Apple, qui a d'ailleurs eu la bonne idée de doubler la RAM de sa tablette.
Si en simple coeur les résultats restent dans la même fourchette, entre 1350 et 1850, l'iPad Air 2 se démarque très largement en utilisation multi-coeur avec un score de 4595. L'iPad mini 4 arrive en deuxième position avec 3043 juste devant l'iPhone 6 à 2903, tandis que l'iPad mini 3 termine à 2453.
Après cette courte prise en main, nous allons maintenant nous intéresser de plus près à l'iPad mini 4 pour vous proposer un test complet dans les jours qui viennent.
• Acheter l'iPad Mini 4