iPad Pro : des détails sur l'Apple Pencil
Par Ergo - Publié le
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, et quelques journalistes ayant pu tester l'objet l'ont également confirmé, lorsque vous utilisez le stylet, la pression du poignet ou de la paume de la main sur la surface de l'iPad n'a aucune incidence sur le dessin en cours.
Du côté de la pression, on remarque que le stylet est amorti à sa pointe permettant d'accentuer (sans trop de risque ?) la pression afin d'élargir l'épaisseur du trait. Reste à savoir si la pointe du stylet peut être démontée afin de pouvoir la changer en cas d'usure ou si elle supportera les multiples utilisations et croquis que les dessinateurs et autres graphistes ne manqueront de lui infliger.
Apple met également en avant des nuances possibles de dessin en fonction de l'inclinaison du stylet sur la surface de l'iPad. Il n'est pas fait mention de la rugosité du stylet sur la surface tactile de l'iPad. Il faudra tester par soi-même avant d'acheter. La sensation de glisser et d'accrocher la surface vitrée de ce type d'instrument étant primordiale pour le confort de dessin.
Du côté de l'autonomie (car ce n'est pas un simple embout caoutchouc sans ressource électrique), elle est annoncée à 12 heures. Pour la recharge, il suffit de retirer l'embout pour découvrir un connecteur Lightning à insérer sur le port idoine de l'iPad Pro. Apple annonce que 15 secondes de charge suffisent pour avoir une autonomie de 30 minutes (de quoi finir de tracer trois traits pas plus).
Un des griefs à l'encontre de ce stylet est son stockage en cas d'inactivité. Alors que certains stylet existants proposent des aimants permettant de les fixer à l'iPad, l'Apple Pencil sera à préserver pour le retrouver sans stress.
Car à 99€, l'achat est loin d'être négligeable, même si sur le papier il semble séduisant et qu'il n'est pas un simple embout en caoutchouc. Reste à savoir, également, son comportement avec les gammes précédentes d'iPad