Plus rapide et performante, quelles sont les nouveautés de l'app Gemini de Google ?
Par Laurence - Publié le
Une version optimisée pour l’usage quotidien
Dans le sélecteur de l’application, Gemini 2.0 Flash est décrit comme
idéal pour les tâches quotidiennes. Il permet aux utilisateurs gratuits de télécharger et analyser des images. En revanche, il ne prend pas en charge les fichiers ou l’accès à Google Drive. Les versions précédentes, 1.5 Flash et 1.5 Pro, ont été renommées sous l’étiquette
Modèle précédent. Google précise qu’elles resteront disponibles temporairement pour permettre la continuité des conversations en cours.
En revanche, Gemini Advanced continue d’offrir des fonctionnalités premium, ce qui inclut notamment une fenêtre de contexte étendue à 1 million de tokens (permettant l’analyse de 1 500 pages de fichiers), un accès prioritaire aux outils avancés comme Deep Research et Gems mais également la version expérimentale 2.0 Advanced (référencée sous gemini-exp-1206).
Des performances boostées et une génération d’images améliorée
Google affirme que
Gemini 2.0 Flash est deux fois plus rapide que 1.5 Pro, tout en surpassant ce dernier dans plusieurs domaines clés. L’entreprise positionne cette version comme un modèle d'IA taillé pour les taches courantes et vraiment utile. On trouve des capacités améliorées sur trois axes : le brainstorming (pour booster la création et la créativité), l’apprentissage (les réponses proposées devraient être mieux construites) et enfin l'écriture (avec une meilleure appréhension contextuelle des prompts).
Enfin, Google a énormément amélioré la génération d’images dans Gemini en intégrant la dernière version d’Imagen 3. Ce modèle devrait offrir des détails et textures plus riches, un meilleur suivi des instructions de l’utilisateur, ainsi qu'une précision accrue dans la restitution des images.
Disponibilité
Gemini 2.0 Flash est désormais disponible pour tous les utilisateurs, aussi bien sur l’application mobile que sur la version web de Gemini. Google précise que le déploiement a commencé jeudi dernier et devrait rapidement être accessible à tous dans les prochains jours.