Google et Samsung veulent enterrer le Dolby Atmos
Par Vincent Lautier - Publié le
Une expérience sonore immersive et modulable
Eclipsa Audio propose une spatialisation sonore avancée. Comme Dolby Atmos, il permet de localiser les sons dans un espace tridimensionnel, y compris au-dessus et en dessous de l’auditeur. Selon Samsung, cette technologie va plus loin en offrant aux créateurs une maîtrise précise des reflets sonores et de l’intensité, histoire d’enrichir encore l’immersion.
Ce format a été conçu pour être accessible : Samsung prévoit de l’intégrer à tous ses modèles de téléviseurs 2025, depuis les Crystal UHD d’entrée de gamme jusqu’aux Neo QLED 8K. Les nouvelles barres de son bénéficieront aussi de cette technologie.
En attendant le contenu compatible…
Une bonne technologie ne vaut rien sans contenu. C’est pourquoi Samsung et Google misent sur YouTube, qui permettra dès 2025 aux créateurs de publier des vidéos avec des pistes Eclipsa Audio. Aucun autre studio ou service de streaming majeur n’a pour l’instant annoncé son soutien, mais on suppose que cela pourrait arriver vite.
Pour garantir une expérience homogène, les deux entreprises travaillent avec l’Association des technologies des télécommunications sur un programme de certification. Celui-ci assurera que les appareils compatibles respectent des standards de qualité élevés, un peu comme le fait Dolby pour ses propres technologies.
Un format encore en rodage
Si l’idée d’un format ouvert et sans redevances peut plaire aux fabricants, Eclipsa Audio reste un challenger face à l’hégémonie de Dolby Atmos, largement adopté par l’industrie. En attendant, l’ouverture du format pourrait convaincre à long terme, surtout si d’autres plateformes ou studios suivent l’exemple de YouTube.
Il faudra aussi voir à quelle vitesse les autres fabricants de matériels accepteront (ou pas) d’intégrer une telle norme dans leurs futurs produits, en espérant que la multiplication des normes ne nuise pas, au final, aux utilisateurs finaux, qui pourraient finir par s’y perdre.