Actualité

IA

Google s’associe à l’Associated Press pour intégrer des actualités en temps réel dans Gemini

Par Vincent Lautier - Publié le

Google a annoncé un nouveau partenariat avec l’Associated Press, pour intégrer un flux d’informations en temps réel dans son application d’intelligence artificielle, Gemini. Cet accord renforce une collaboration existante entre les deux entités, qui partageaient déjà des contenus pour Google Search.

Google s’associe à l’Associated Press pour intégrer des actualités en temps réel dans Gemini


Objectif : fournir des informations à jour



Ce partenariat permettra à Gemini d’accéder directement aux contenus actualisés de l’AP. Selon Jaffer Zaidi, vice-président des partenariats d’actualités mondiales chez Google, l’objectif est de « renforcer l’utilité des résultats » offerts par l’application. La démarche fait partie dans du gros travail de Google pour intégrer des outils d’intelligence artificielle capables de fournir des informations pertinentes et à jour.

Kristin Heitmann, directrice des revenus de l’AP, a indiqué que cet accord s’appuie sur une « collaboration de longue date » entre les deux organisations, en précisant que l’AP reste engagée dans une approche journalistique impartiale.

Google s’associe à l’Associated Press pour intégrer des actualités en temps réel dans Gemini


Une tendance qui se généralise



Google n’est pas la seule entreprise technologique à développer des partenariats avec des éditeurs. OpenAI, créateur de ChatGPT, collabore avec une vingtaine d’organisations, tandis que Meta travaille avec Reuters, et Mistral AI avec l’Agence France-Presse.

Ces accords permettent aux entreprises technologiques d’utiliser des contenus fiables et vérifiés pour améliorer la précision de leurs outils d’intelligence artificielle. En contrepartie, les éditeurs reçoivent des revenus ou une plus grande visibilité.

Maintenant tout n’est pas rose, ces partenariats soulèvent des questions dans le secteur des médias. À mesure que les utilisateurs s’habituent à obtenir des informations via des chatbots, les éditeurs pourraient perdre une partie de leur trafic, et donc de leurs revenus publicitaires. Un équilibre parfois compliqué à établir et à planifier sur le long terme.

Google s’associe à l’Associated Press pour intégrer des actualités en temps réel dans Gemini


Cela pousse de fait les éditeurs à choisir entre participer à ces plateformes, en échange d’un paiement, ou se retirer, risquant ainsi de perdre en visibilité. Des acteurs comme le New York Times ont par exemple choisi de contester ces pratiques en justice, estimant que leurs contenus sont utilisés sans compensation adéquate.

Ce partenariat entre Google et l’AP montre un changement important dans la manière dont l’information est consommée et diffusée. Bien qu’il puisse fournir des revenus supplémentaires aux éditeurs comme l’AP, il accentue la dépendance des médias envers les grandes entreprises technologiques et soulève forcément beaucoup de questions sur la diversité et l’accès équitable à l’information.