Actualité

IA

Airbnb serre la vis : fini les fêtes de fin d'année !

Par Vincent Lautier - Publié le

Airbnb met en place une technologie anti-fêtes pour éviter que ses locations ne deviennent le lieu de soirées non autorisées. Et, ça ne va pas vous surprendre, c’est l’IA qui va être utilisée ici !

Visuel : film Projet X
Visuel : film Projet X


Des algos contre les fêtards



Vous comptiez louer une maison sur Airbnb pour votre réveillon ? Et bien ça risque de ne pas être très possible. Cette année encore, Airbnb déploie une technologie, cette fois basée sur l’intelligence artificielle, pour détecter et bloquer les réservations à risque. Le principe est simple : l’algorithme analyse des critères comme la durée du séjour, la distance entre le locataire et le logement, ou encore le type de propriété. Et si votre réservation sent un peu trop la grosse fiesta, elle sera tout bonnement refusée.

Les restrictions s’appliquent surtout aux locations de maisons entières pour une à trois nuits. Les clients devront aussi signer une attestation anti-fêtes, avec une menace claire : toute infraction peut mener à une exclusion de la plateforme. En 2023, près de 33 000 réservations ont été bloquées à travers le monde grâce à ce type dispositif.

Airbnb serre la vis : fini les fêtes de fin d'année !


Une mesure qui part d’un constat clair



Airbnb ne fait pas ça sans raison. La plateforme a été marquée par plusieurs incidents majeurs, comme des dommages matériels ou même des drames plus graves. En réponse, elle a interdit les maisons de fête dès 2019 et renforcé ses règles à partir de 2020, interdisant toutes les fêtes sur ses propriétés. En parallèle, Airbnb a aussi proposé des outils comme des capteurs sonores gratuits pour ses hôtes, histoire de s’assurer que tout reste sous contrôle.

Mais même avec toutes ces précautions, il y a parfois des situations qu’aucun algorithme ne peut prévoir. Prenez par exemple Edith, propriétaire d’un chalet à Nantucket (aux États-Unis). Après avoir refusé une réservation suspecte pour Halloween – des ados qui promettaient une petite fête sans dégâts – elle a quand même reçu un appel de la police. Surprise : la maison avait été prise d’assaut par effraction. Heureusement, les dégâts étaient minimes : les jeunes avaient même caché les objets de valeur avant de tout ranger. Mais bon, ça reste une sale histoire qui aurait pu très mal finir, et qui montre à quel point certains locataires sont prêts à tout pour contourner les règles.

Visuel : film The Hangover
Visuel : film The Hangover


Et ça fonctionne



Les efforts d’Airbnb portent leurs fruits. La plateforme rapporte une baisse de 60 % des signalements de fêtes depuis 2020. Et les hôtes, eux, apprécient ces mesures, qui les rassurent sur la sécurité de leurs biens et sur leur rôle dans le voisinage. On peut aussi ajouter que les propriétaires d’Airbnb et les sociétés spécialisés dans la location commencent à avoir l’habitude, et sentent venir le truc à des kilomètres quand une réservation est louche.

Dans tous les cas, que vous soyez propriétaire ou locataire, mieux vaut oublier les grandes fêtes via Airbnb cette année. Et si vous tenez vraiment à faire la fête dans un Airbnb, prévoyez-le longtemps à l’avance, et expliquez tout, en détail, aux propriétaires, quand on est transparent et honnête dès le début, parfois, ça passe ! (Je vous dis ça d’expérience, en tant qu’ancien hôte Airbnb !)