Actualité

IA

Première erreur d'Apple Intelligence : la BBC se plaint auprès d'Apple

Par Laurence - Publié le

Après bien des attentes (pas toujours satisfaites), les premières fonctions d'Apple Intelligence sont enfin disponibles sur l'iPhone. Mais il semblerait qu'un petit couac ait eu lieu au lancement. En effet, BBC News vient de se plaindre d'une fausse information dans le meurtre de Brian Thompson, le CEO d'UnitedHealthcare.

BBC News Apple Intelligence


Erreur de débutant



Il n'y a pas seulement ChatGPT qui a eu le hoquet jeudi dernier. En effet, le service d'Apple -qui a été lancé au Royaume-Uni- a envoyé une notification groupée contenant une information faussement attribuée à BBC News. Cette dernière mentionnait que Luigi Mangione -le principal suspect- s’était suicidé.
Or ce dernier, âgé de 26 ans, est toujours en vie. Il a été arrêté à Altoona, Pennsylvanie, le 9 décembre, et reste pour le moment en détention.

Dans une déclaration officielle, la BBC a souligné l’importance de maintenir la confiance du public dans son contenu et a contacté Apple pour signaler ce problème. Elle a évidemment demandé une résolution rapide. Elle insiste en effet sur la nécessité que son nom et sa réputation ne soient pas associés à des erreurs, en particulier via des notifications générées par des tiers.

« BBC News est le média d'information le plus fiable au monde. Il est essentiel pour nous que notre public puisse faire confiance à toute information ou journalisme publié en notre nom et cela inclut les notifications. Nous avons contacté Apple pour soulever cette préoccupation et résoudre le problème. »


Les défis de l'IA



Cette situation soulève tous les défis liés à l’IA : Apple utilise une IA (la sienne, Apple Intelligence, mais aussi ChatGPT) pour générer des notifications en croisant différentes sources d’information. Cet incident montre comment une mauvaise gestion des algorithmes ou des données peut entraîner des erreurs, plus ou moins graves, et contribuer à renforcer la désinformation.

Ce n’est certes pas le premier cas où une IA d’une grande entreprise est critiquée pour des erreurs de contenu ou de désinformation, mais il s'agit de la première d'Apple. Apple Intelligence étant encore fort jeune, Cupertino devra donc faire comme les autres et ajuster son algorithme pour éviter les fausses associations et garantir que les notifications reflètent fidèlement les sources.

Première erreur d'Apple Intelligence : la BBC se plaint auprès d'Apple