Un #CES VanLife et batteries : EcoFlow Delta Ultra, tente de toit Jackery, Anker SOLIX C800...
Par Didier Pulicani - Publié le
EcoFlow, Jackery, Anker et Bluetti ont ainsi présenté leurs nouveautés en matière de stockage d'énergie, mais pas seulement ! Les fabricants s'adaptent aux nouveaux modes de vie, de la VanLife aux TinyHouses, en passant par le stockage de l'énergie solaire dans les habitations.
EcoFlow Delta Ultra
Déjà dévoilé fin 2023, l'EcoFlow Delta Ultra est une (très) grosse batterie modulaire destinée principalement aux maisons, pour alimenter tous les appareils en cas de coupure ou de baisse de puissance -une éventualité qui est désormais prise au sérieux en Europe durant les phases critiques en hiver.
La base offre une capacité de 6kWh et une puissance de sortie de 7.2kW (30A sur 230V), de quoi alimenter tous vos gros appareils, y compris une voiture électrique ! La batterie revendique 3500 cycles, ce qui est courant en LFP, soit 10 ans à raison d'un cycle quotidien. Le tout est lourd, très lourd, comptez 85 kg avec les roulettes, qui ne sont vraiment pas de trop !
Evidemment, le boitier intègre quantité de prises électriques 230V, de prises USB C, et même une sortie 7 kW pour dépanner un véhicule électrique. Il est d'ailleurs possible de la charger sur une borne publique ou via du solaire, afin de minimiser les temps de charge. Connectée en Wi-Fi & Bluetooth mais aussi en 4G, il ne manque vraiment rien à ce modèle, décidément très polyvalent.
La batterie est vendue $4999 aux USA mais la disponibilité européenne n'a pas encore été annoncée.
EcoFlow PowerInsight : monitorer sa consommation
Sur base d'une petite tablette en 1280 x 800 pixels, l'EcoFlow PowerInsight est une sorte d'Ecojoko version 2024, connecté en Wi-Fi, Bluetooth et Matter, pour gérer l'énergie de sa maison.
Il permet à la fois de créer des scénarios (comme dans HomeKit), mais surtout de voir sa consommation d'énergie, ce que ne propose toujours pas Apple ! L'idée est évidemment d'utiliser au mieux ses batteries EcoFlow et ses panneaux solaires, pour minimiser l'appel au réseau électrique, tout en profitant des heures creuses au maximum.
On ne connait pas encore le prix ni la disponibilité de cet appareil, qui devra d'ailleurs se combiner au SmartHomePanel 2 (un inverseur de source électronique), ce qui suggère tout de même une installation électrique par un professionnel.
Une tente de toit Jackery avec panneaux solaires
Les overlanders connaissent bien la tente de toit, un système ingénieux qui permet de dormir au dessus de son véhicule sans impacter la place à l'intérieur de la cabine.
Mais souvent, il est compliqué de combiner la tente avec de gros panneaux solaires, une problématique que Jackery a peut-être enfin percée en proposant une sorte de panneaux solaire dépliant autour de la tente.
Disponible fin 2024, elle promet 1000Wc de puissance, avec un rendement de 25%, idéale pour la combiner avec un générateur Jackery Explorer Pro 2999 que l'on avait testé récemment. Le prix n'a pas été dévoilé pour l'instant.
Une glacière-batterie chez Bluetti
Après le Glacier d'EcoFlow (voir notre test), Bluetti a décidé de lancer son propre modèle !
L'idée est toujours la même : combiner un frigo, une fabrique à glaçons et même un congélateur avec une batterie. Ici, on profite de 1,433 kWh, ce qui est bien mieux que le modèle d'EcoFlow, avec une sortie de 1 800W ! Il est même possible de recharger les deux batteries de 716.8Wh indépendamment histoire de ne pas avoir de coupure. Le compartiment frais peut stocker 40 litres entre -20°C et 20°C, soit 65 cannettes.
BLUETTI a également présenté son AC240, des blocs de 1536Wh combinables en 10.1KWh. Destinées à stocker l'énergie pour la maison, la puissance fournit va de 3000W à plus de 4800W en combinant les modules. Principalement destiné aux USA et aux pays sujets aux coupures, on ne sait pas si la chose arrivera en Europe ou non.
Anker SOLIX C800
Enfin, Anker a présenté plusieurs batteries :
Elle offre une puissance de 6000W AC et une sortie double tension 120V/240V, ce qui lui permet de brancher simultanément des appareils à haute énergie tout en alimentant tout ce qui fonctionne à 120V.
Les véhicules électriques peuvent également être rechargés sans nécessiter d'accessoires de mise à la terre supplémentaires. Les utilisateurs peuvent maintenant connecter le câble de charge directement à l'Anker F3800, offrant ainsi une solution de charge pratique à la maison, même en cas de coupure de courant. Elle sera disponible à la vente prochainement sur le marché européen.
• Anker SOLIX C800 Plus - La solution nomade pour les loisirs extérieurs
Avec sa sortie de 1600 watts via SurgePad™ et une capacité substantielle de 768Wh, la SOLIX C800 Plus permet d’alimenter jusqu'à 10 appareils simultanément, notamment des réchauds électriques, des cafetières, des bouilloires et autres appareils de camping, ce qui rend les expériences en plein air plus confortables. Et grâce à la technologie HyperFlash™, la C800 Plus peut se recharger complètement en seulement 58 minutes lorsqu'elle est connectée à une prise murale, ou en un peu moins de trois heures lorsqu'elle est associée à des panneaux solaires produisant jusqu'à 300 watts. La station d'alimentation portable Anker SOLIX C800 Plus sera disponible sur Anker.com et Amazon plus tard au premier trimestre 2024 sur le marché Européen.
• Anker SOLIX X1, contre les coupures de courant à la maison
Par ailleurs, l’Anker Solix X1 offre des capacités inégalées hors réseau. En cas de coupure de courant, les utilisateurs sont protégés par le mode de sauvegarde automatique qui recharge la batterie, et bascule sur l'alimentation de secours en moins de 20 ms. Et fournie une alimentation stable en formant un micro-réseau avec les panneaux photovoltaïques. La technologie InfiniPower™ offre une grande performance thermique qui permet à la X1 de fournir continuellement de l'énergie à 1,1× la puissance nominale. La solution énergétique domestique Anker SOLIX X1 sera disponible plus tard en 2024, dans un premier temps sur le marché Américain, puis sur le marché Européen.