Des huitres connectées pour sauver le réveillon 2024 #CES2024
Par Laurence - Publié le
Une huitre connectée ou presque !
En effet, après les tempêtes de novembre, certains avaient cru à une pénurie pour Noël mais c'est finalement une interdiction de vente des coquillages, pour cause de norovirus, qui a frappé les producteurs d'Arcachon. Et dans ce contexte très particulier, cette startup française pourrait bien sauver le prochaine réveillon !
Présentée au CES 2024, la Molluscan-eye va pouvoir surveiller la qualité de l'eau des parcs à huîtres et à moules pour éviter les intoxications. Le système repose sur des capteurs qui vont analyser la qualité de l'eau en temps réel. Ainsi le fabriquant entend proposer
une possibilité aux industriels et aux institutionnels de surveiller 24 heures sur 24 et sept jours sur sept l'impact de leurs activités sur le milieu aquatique.
Qu'est-ce que la valvométrie ?
La valvométrie (mesure de l'activité des valves de mollusques) est une technique qui permet d'enregistrer le comportement des mollusques bivalves. D'abord développé pour la recherche fondamentale, le suivi porte désormais sur la qualité de l'eau dans laquelle les animaux vivent.
Ainsi le module connecté (le site parle d'huitres sentinelles mais cela fonctionne aussi avec des moules ou des pétoncles) va étudier le bien-être et le comportement des mollusques. Il s'agit donc de surveiller quand les coquillages s'ouvrent et se ferment mais aussi s'ils sont agités ou calmes. Ce comportement normalement induit par les marées peut présenter des signes révélateurs de pathologies (et donc d'intoxication chez l'homme).
Chaque jour, un bilan de la qualité de l'eau sera établi avec des émoticones colorées et des courbes de tendance afin de percevoir d'un simple coup d'œil l'état de la qualité de l'eau.