Le WiFi 7 avec port 10Gbps moins cher avec les nouvelles bornes Orbi 870
Par Didier Pulicani - Publié le
Après l'Orbi 970 que l'on a pu tester avec les derniers iPhone 16 et MacBook Pro / Mac mini à base de puce M4, le fabricant de routeurs et de bornes WiFi lance dont l'Orbi 870, un bon compromis entre le 770 (plus lent) et le 970 (très cher).
Nous constatons une augmentation significative de l'adoption du WiFi 7, car les grandes marques lancent des appareils dotés de la dernière norme, ce qui entraîne un besoin croissant d'un routeur qui aide les consommateurs à maximiser leur connexion.déclare Sandeep Harpalani, VP of product management chez NETGEAR.
NETGEAR est une marque de confiance, engagée à offrir des performances WiFi exceptionnelles et des fonctionnalités de sécurité adaptées aux besoins variés de chaque foyer, dans un marché en pleine évolution. Et Orbi 870 représente l’équilibre parfait entre performance, couverture et sécurité.
Les performances du WiFi 7 à prix contenu
Le problème du WiFi 7 est lié à toute la chaîne permettant de profiter des débits de son réseau local mais aussi des dernières fibres optiques qui avoisinent les 10Gbps.
Je vous avais d'ailleurs fait un petit billet qui détaillait le matériel réseau nécessaire pour profiter au mieux de la Freebox Ultra en 10Gbps sur votre réseau interne et la facture grimpait vite !
Par exemple, contrairement aux Orbi 770 et à de nombreuses bornes du marché, l'Orbi 870 embarque un vrai port 10Gbps ! Si vous avez de la fibre à 8 ou 10Gbps, elle ne sera donc pas limitée par la borne. Avec du 2,5Gbps, on est à la fois en dessous des débits de la fibre mais aussi des débits du WiFi 7 qui dépasse les 3,5Gbps comme on l'avait vu ensemble. Malheureusement, les Mac et les appareils iOS
Dans ce tableau un peu plus détaillé, on peut aussi voir que les bornes proposent 10 flux (contre 6 seulement sur le 770) ce qui permet de doubler la bande passante par bornes (de 11 à 21Gbps). Cela reste moins bien que le 970 (16 flux et 27Gb par borne) mais nettement au dessus de la concurrence. Par exemple, le TP-Link Deco BE85 n'embarque
que8 flux soit 19Gbps à des tarifs plus élevés (plus de 1000€ les 2 bornes)
La cybersécurité en option
En complément du WiFi, les Orbi se distinguent par une installation facile, mais aussi des fonctionnalités de cybersécurité avancée (NETGEAR Advanced Protection) qui offre même une réception automatique des nouveaux correctifs afin de protéger le système de manière permanente contre les cyberattaques et autres menaces.
Les bornes offrent aussi des mises à jour automatiques de firmwares, la sécurité WiFi WPA3, un contrôle d'accès, un WiFi dédié pour les invités, un WiFi dédié pour les objets connectés (IoT), ainsi que le support du VPN.
Les Orbi 870 embarquent une offre d'essai de 30 jours à la solution NETGEAR Armor, développée en partenariat avec Bitdefender
c’est une véritable protection à 360° embarquée, un bouclier de sécurité très efficace contre tout type de cybermenaces, avant qu’elles n’atterrissent sur votre réseau. Et lorsque vous n’êtes pas connecté au WiFi de votre domicile, tous vos produits restent protégés grâce à la suite logicielle Armor à installer sur vos PC portables, MacBook, tablettes, smartphones ou autres.
Quant au contrôle parental NETGEAR Smart Parental Controls, il permet de gérer plus facilement le temps que passent les enfants sur Internet avec leurs appareils connectés, afin de les aider à réduire leur temps d’écran et à leur inculquer de meilleures habitudes. Les fonctions de bases sont incluses, il est possible d’essayer les fonctions premium pendant 30 jours (filtre de contenu avancé, limites de temps par application, …).
Disponibilité & Prix Public
Avec 2 couleurs au choix, le système Mesh WiFi 7 Orbi 870 est disponible dès aujourd’hui en pack de 3 sur la boutique en ligne NETGEAR, et début Février chez les principaux revendeurs :
Je vous conseille peut-être d'attendre les pack de 2 qui seront beaucoup moins chers et suffisants pour la plupart des logements.