Nouveautés Aqara : une caméra hub extérieure et un partenariat avec... Tesla
Par Laurence - Publié le
Le plein de nouveautés
Pour cette année, le constructeur chinois Aqara propose des produits de domotique pour le grand public, efficaces tout en maintenant des tarifs accessibles. Au menu, trouve la Camera Hub G5 Pro, la toute première caméra extérieure de la firme qui est disponible en deux versions, soit en PoE (pour Power Over Ethernet) permettant d'alimenter la caméra vie le câble ethernet avec le matériel adapté, soit en Wi-Fi.
Elle dispose de la vision nocturne en couleurs, mais également avec de la détection IA des visages, véhicules, animaux de compagnie et colis. Les vidéos -chiffrées de bout en bout- pourront être synchronisées avec des serveurs NAS locaux et cloud. La G5 Pro est compatible avec les principales plateformes (Apple Home avec prise en charge d’HomeKit Secure Video, Alexa, Google Home, SmartThings) et prend en charge le RTSP pour la diffusion vers NVR et serveurs vidéo.
Autres nouveautés
Parmi les nouveautés, on trouve aussi des produits spécialement à destination du marché européen avec des séries d'interrupteurs muraux et des ampoules connectées, un contrôleur de vanne permettant de couper automatiquement l’arrivée d’eau ou de gaz en cas de détection de fuite, ainsi qu'un détecteur de fumée doté d'une alarme (montant à 85 décibels) et offrant une autonomie de 10 ans.
Le Hub M3 introduit la fonction Advanced Matter Bridging, qui permettra d'utiliser les conditions (
si) et actions (
alors) qui étaient auparavant exclusives à l'application Aqara au sein d'autres écosystèmes compatibles Matter. Cette nouvelle fonctionnalité devrait intéresser les utilisateurs, qui ne retrouvaient pas certaines fonctionnalités de l'app Aqara au sein de l'app Maison d'Apple.
Voice Mate H1 est un petit accessoire du Hub M3 muni d'un microphone, qui permet d'envoyer des requêtes vocales à l'IA Aqara. Attention ce n'est pas un assistant vocal. Afin de garantir la sécurité de la vie privée, celui-ci devra être activé et ne répondra pas à une commande comme un assistant vocal traditionnel. De même, le micro ne sera pas allumé en permanence.
De nouveaux partenariats : Home Assistant et Tesla
Aqara rejoint le programme
Work with Home Assistant, et ce, afin d'optimiser l'expérience des utilisateurs. Les premiers appareils certifiés sont le Hub M3, la Smart Lock U200 et le capteur de mouvement et de lumière P2. Mais bien d'autres produits devraient arriver prochainement.
Enfin, la cerise sur le gâteau (ou la prise électrique sur la Tesla) : une partenariat avec la firme d'Elon Musk. En effet, les Tesla disposent désormais de l'intégration aux automatisations Aqara Home, permettant d'effectuer des routines pratiques, comme la recharge du véhicule pendant les heures creuses ou l’activation de la climatisation lorsque vous allumez la cafetière pour le petit café du matin !