Le rachat d'iRobot par Amazon n'est pas aussi évident pour Bruxelles !
Par Laurence - Publié le
Une nouvelle enquête en cours !
Dans le cadre de l'enquête en cours, la Commission Européenne a envoyé un petit courrier d'avertissement à Amazon doublé d'un communiqué de presse. Elle l'informe qu'à titre préliminaire
l'acquisition proposée d'iRobot pourrait restreindre la concurrence sur le marché des aspirateurs robots. Elle avait déjà annoncé qu'elle allait vérifier si l'accord pouvait réduire la concurrence dans le segment des robots aspirateurs et renforcer la position dominante de l'entreprise américaine en tant que fournisseur de marché en ligne.
La Commission, qui doit se prononcer d'ici le 14 février 2024, a refusé de fournir le moindre commentaire. Mais d'après Reuters (qui aurait reçu des confidences de la part de trois personnes en interne), le dossier serait plutôt bien parti pour le géant américain. Notons au passage que l'agence antitrust britannique a déjà autorisé l'accord sans condition après un examen préliminaire.
D'ici là, Amazon peut répondre à cette déclaration mais surtout demander à être entendue. A nos confrères de The Verge, la firme a précisé :
Nous continuons à travailler tout au long du processus avec la Commission européenne et nous allons nous concentrer sur la résolution des questions et des préoccupations identifiées à ce stade. iRobot, qui fait face à une concurrence intense de la part d'autres fournisseurs d'aspirateurs, propose des produits pratiques et inventifs. Nous pensons qu'Amazon peut offrir à une telle entreprise, les ressources nécessaires pour accélérer l'innovation et investir dans des fonctionnalités critiques tout en abaissant les prix pour les consommateurs.
Notons qu' il y a quelques affaires à réaliser du côté d'Amazon si vous êtes intéressé par l'une de ces machines. !