Avec ce premier modèle, SwitchBot veut révolutionner le marché du robot-aspirateur !
Par June Cantillon - Publié le
Un robot aux fonctions inédites
Le marché des robots-aspiraterus est actuellement dominé par des modèles qui tentent de réduire au minimum les interactions nécessaires. SwitchBot entend aller plus loin en offrant une vraie autonomie à son robot puisque ce dernier est le premier au monde, selon le constructeur, à disposer d'une base à brancher sur l'arrivée d'eau et la vidange du domicile. Cette station, pouvant fonctionner sur batterie et étant rechargée par le robot, sera donc capable de faire indéfiniment le plein du réservoir, mais également de vidanger l'eau sale qui aura servi à nettoyer le rouleau agissant comme une serpillère.
Un robot, deux stations
Le SwitchBot S10 est donc livré avec deux stations, une servira à vidanger le bac à poussière (avec un sac d'une contenance confortable de 4 litres) et à sécher le rouleau, et l'autre permettra de faire le plein du réservoir d'eau intégré et de vidanger l'eau sale. Autre fonction inédite, le robot sera capable d'aller chercher de l'eau afin de remplir le réservoir de l'humidificateur d'air du constructeur.
Pour le reste, SwitchBot dispose d'une puissance d'aspiration de 6 500Pa, d'une navigation par LiDAR avec évitement d'obstacles grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, ainsi que d'un rouleau/serpillère tournant à 300 tr/min et capable de se relever sur 7mm afin de ne pas mouiller les moquettes et tapis. Reste à savoir comment se comportera en conditions réelles ce robot conçu par une firme habituellement connu pour ses appareils de domotique. Le SwitchBot S10 sera commercialisé dès le 13 octobre via une campagne Kickstarter au tarif de 1 199 dollars.