Guides d'achat

Domotique

Meilleur aspirateur-robot - Comparatif 2024

Par June Cantillon - Mis à jour le

Nous avons pu essayer de nombreux modèles d'aspirateurs-robots à la rédaction au fil des années. Voici notre sélection des meilleurs aspirateurs-robots du marché en 2024. Bonne lecture.

Comparatif meilleur aspirateur-robot 2024




Comparatif aspirateurs-robots



Ci-dessous notre classement des meilleurs aspirateurs-robots sélectionnés par la rédaction de Mac4Ever :

#2

iRobot Roomba S9+

iRobot Roomba S9+
  • puissance d'aspiration
  • station de vidage
  • système de navigation
  • App complète
  • Intégration avec le Braava Jet m6
#3

iRobot Braava Jet m6

iRobot Braava Jet m6
  • performances
  • projection de liquide
  • serpillère lavable ou serpillères jetables
  • système de navigation
  • App complète
  • intégration avec le Roomba S9+
#4

Eufy X9 Pro

Eufy X9 Pro
  • puissance d'aspiration
  • patins rotatifs efficaces
  • lavage et séchage des serpillères rotatives
  • système de navigation
  • tarif
  • évitement d'obstacles
  • autonomie
#5

SwitchBot K10+

SwitchBot K10+
  • Ultra compact
  • Navigation efficace
  • Station de vidage
  • Efficacité aspiration


Roborock S8 MaxV Ultra



Meilleur aspirateur-robot - Comparatif 2024


Après avoir essayé de nombreux modèles, mon choix s'est porté sur le Roborock S8 MaxV Ultra. Ce robot hybride (aspirateur et serpillère) est le modèle le plus perfectionné de la gamme du constructeur. Roborock s'appuie ainsi sur son système de navigation éprouvé et réellement efficace grâce à la technologie LiDAR PreciSense et au système Reactive AI 2.0 permettant de reconnaitre et d'éviter les obstacles, y compris lorsque la pièce est plongée dans l'obscurité (l'analyse se fait en local).

Meilleur aspirateur-robot - Comparatif 2024


Le système de navigation permet au robot de dresser une carte précise de votre domicile, y compris sur plusieurs étages, et le système de reconnaissance et d'évitement des obstacles est un vrai plus car il permettra de lancer un nettoyage sans forcément avoir à vérifier que tous les objets qui pourraient se coincer dans les brosses -ce qui impliquerait immanquablement une intervention de l'utilisateur, tous le possesseurs d'aspirateurs-robots voient très bien de quoi je parle- ont bien été retirés du chemin qu'empruntera l'appareil.

Meilleur aspirateur-robot - Comparatif 2024


Il pourra s'agir de chaussures (et plus particulièrement des lacets), de câbles, de tapis trop fins et légers pour rester en place (un vraie plaie pour les aspirateurs-robots), ou encore des éventuels excréments déposés par vos animaux de compagnie (carnage garantie si le robot ne les évite pas). Bref, cela permet de lancer le nettoyage, parfois à distance, l'esprit tranquille, et cela n'a pas de prix.

Meilleur aspirateur-robot - Comparatif 2024


Ce nouveau modèle dispose de deux brosses rotatives au lieu d'une (comme ce que l'on retrouve chez certains concurrents dont les Roomba d'iRobot), d'une puissance d'aspiration en hausse (10 000 Pa contre 5 100 Pa pour la génération précédente S7 MaxV Ultra), de la technologie FlexiArm Design permettant de nettoyer les coins grâce à une brosse sur un bras motorisé, ainsi que du système Dirt Detect adaptant le comportement du robot au niveau de saleté, et la capacité à aspirer dans le sens du parquet sont également de la partie..

Meilleur aspirateur-robot - Comparatif 2024


Le système VibraRise 3.0 pour la serpillère avec désormais deux modules vibrants (contre un seul sur la génération précédente) avec une fréquence de 4 000 mouvements par minute, une autonomie atteignant 3 heures (environ la moitié avec le mode le plus performant) et la capacité de soulever la serpillère de 6 mm lorsqu'elle n'est pas utilisée afin d'éviter de tremper et de salir les tapis.

Meilleur aspirateur-robot - Comparatif 2024


La station de vidage est imposante, un point à prendre en compte afin de soigner l'intégration d'un tel modèle au sein du domicile, mais propose sur ce modèle un système soufflant de l'air chaud sur la serpillère afin de la sécher et ainsi d'éviter les mauvaises odeurs ou la moisissure, en sus du nettoyage de la serpillère à l'eau chaude (60°), du stockage de l'eau sale, du remplissage automatique de réservoir d'eau, et petite nouveauté supplémentaire, un distributeur automatique de détergent, avec un réservoir de 580ml (à remplir tous les 3 mois environ) Bref, le Roborock S8 MaxV Ultra réduit au minimum les interventions de l'utilisateur, un très bon point. Il faudra toutefois penser à nettoyer de temps en temps le socle servant de base d'accueil, et à vider le réservoir d'eau sale afin d'éviter les odeurs désagréables.



Notons que l'application est complète, simple à utiliser tout en proposant de nombreux paramètres et options, que le système de vidage automatique du bac est performant, que le sac permet de tenir plusieurs semaines (en fonction de la saleté aspirée bien évidemment), que le séchage de la serpillère fonctionne réellement et n'est pas trop bruyant (contrairement au vidage du bac à débris, mais c'est un mal nécessaire pour un fonctionnement optimal et un processus qui ne prend que quelques secondes), et que la station permet également de profiter de la charge rapide (comptez un peu plus de 3 heures pour faire le plein).

Le nouveau réservoir de détergent
Le nouveau réservoir de détergent


Roborock a également revu l'ergonomie des réservoirs d'eau et la mise en place d'un nouveau sac à poussières est toujours aussi simple et rapide. Le nouveau venu propose l'assistant maison répondant à la requête vocale Hello Rocky afin de spécifier la tâche à accomplir, en sus d'Alexa, Siri (avec une App pour Apple Watch et des widgets pour iOS) et Google Home. En prenant en compte ses nombreux avantages, c'est sans aucun doute le modèle que je conseillerais actuellement aux personnes disposant du budget adéquat et à la recherche d'un aspirateur-robot performant demandant le moins d'entretien possible.



iRobot Roomba S9+ et Braava Jet m6



Meilleur aspirateur-robot - Comparatif 2024


Si vous préférez opter pour un robot pour l'aspiration et un autre pour le lavage des sols durs, mon couple préféré est actuellement constitué du Roomba S9+ et du Braava Jet m6 d'iRobot. Le constructeur américain commercialise en effet deux produits travaillant ensemble au sein de la même application pour offrir le nettoyage le plus efficace possible dans la maison. D'un côté, nous trouvons le Roomba S9+ équipé de la Clean Base Automatic Dirt Disposal , d'un capteur 3D avancé, d'un nouveau système de nettoyage et de la technologie PerfectEdge qui comprend une double brosse en caoutchouc 30% plus large, et une brosse de coins spécialement conçue à cet effet. Une fois le cycle de nettoyage terminé, l'aspirateur retourne à sa station pour vider automatiquement le contenu de son réservoir dans un sac jetable. La station de charge Clean Base contient l’équivalent de 30 réservoirs de débris, et le S9+ est compatible avec Google Assistant et Alexa. Difficile de ne pas noter qu'iRobot abandonne ici son design rond historique, pour reprendre la forme des produits de son concurrent Neato (qui a depuis jeté l'éponge).

Meilleur aspirateur-robot - Comparatif 2024


Le Roomba S9+ est le modèle offrant la puissance d'aspiration la plus élevée de la gamme iRobot, dispose d'une navigation efficace lui permettant de bien couvrir l'intégralité du domicile, y compris sur plusieurs étages, détecte les endroits particulièrement sales afin de s'y attarder grâce à la technologie Dirt Detect. L'application iRobot est complète, mise à jour régulièrement, et dispose de petits raffinements, comme la possibilité d'envoyer le robot nettoyer un point précis sur la carte (par exemple sous et autour de la table après un repas).

Le Braava Jet m6 est également proposé en noir et cuivre
Le Braava Jet m6 est également proposé en noir et cuivre


iRobot propose également le Braava Jet m6, un laveur de sol sophistiqué, doté des technologies iAdapt 3.0, vSLAM et Smart Mapping Imprint, lui permettant d’apprendre le plan de la maison et de choisir les pièces à nettoyer. Le robot peut être programmé via l’application dédiée, et les utilisateurs peuvent également lancer un nettoyage par commande vocale via Alexa ou Google Assistant. Grâce à la technologie Imprint Link, une fois que l'aspirateur se recharge, le Braava jet m6 quitte sa base et commence automatiquement à laver. Il sera possible d'ajouter du liquide de nettoyage dans le réservoir (préférez les produits spécialisés), et d'opter pour des serpillères en tissu nettoyables en machine, ou pour des modèles jetables. Les utilisateurs recevront des notifications lorsque le nettoyage et le lavage sont terminés. Précisons que cette technologie fonctionne également avec les séries i7 et J7.



Eufy X9 Pro



Meilleur aspirateur-robot - Comparatif 2024


Le X9 Pro d'eufy, la division domotique d'Anker, étrenne la reconnaissance d'obstacle grâce à une caméra et un LiDAR. Ces derniers sont bien évidemment également mis à profit pour améliorer la navigation au sein du domicile et pour établir une cartographie précise, y compris sur plusieurs étages. L'eufy Clean X9 Pro reprend le système Twin Turbin que l'on retrouve sur le haut de gamme de la génération précédente X8 afin de proposer une confortable puissance d'aspiration de 5 500 Pa.

Meilleur aspirateur-robot - Comparatif 2024


La section maison connectée d'Anker équipe également sa nouveauté de patins rotatifs, plus efficaces pour nettoyer le sol que les serpillères vibrantes que l'on retrouve chez de nombreux concurrents, ainsi que d'une station d'accueil capable de faire le plein du réservoir d'eau, de recueillir l'eau sale, tout en nettoyant et en séchant les patins.

Meilleur aspirateur-robot - Comparatif 2024


Ces derniers se relèvent automatiquement sur 1,35 cm afin de ne pas mouiller les moquettes et tapis, et le robot peut appliquer une pression d'1kg sur chaque patin afin d'optimiser le nettoyage, ce qui s'avère réellement efficace.



SwitchBot K10+



Le SwitchBot K10+ à côté d'un Roomba 960
Le SwitchBot K10+ à côté d'un Roomba 960


Le spécialiste de la domotique SwitchBot, qui s'est distingué avec ses appareils capables d'appuyer sur n'importe quel bouton et la compatibilité Matter via son Hub 2, lance son premier aspirateur-robot avec le K10+. Cette proposition est assez particulière et pourrait convenir à certains utilisateurs car ce modèle mise avant tout sur sa compacité.

Meilleur aspirateur-robot - Comparatif 2024


En effet, le K10+ propose un format inédit pour ce marché avec un diamètre de seulement 25cm pour une hauteur de 9,2cm. Il a été conçu pour les appartements de petite taille et peut également passer là où les modèles traditionnels seront bloqués par leur format plus imposant.

Meilleur aspirateur-robot - Comparatif 2024


En sus de sa petite taille, le SwitchBot K10+ propose une pratique station de vidage, une navigation méthodique permettant de couvrir tout le domicile, ainsi qu'une puissance d'aspiration largement suffisante de 2500 Pa. Le robot est livré avec un étau comprenant 30 lingettes humidifiées et parfumées que vous pouvez fixer sous l'appareil, mais cette fonction reste anecdotique. Au final, le SwitchBot K10+ est le seul sur le marché à proposé ce format mini, et donc une proposition intéressante pour ceux pour qui ce critère est important.



Pourquoi acheter un aspirateur-robot ?



Considérés lors du lancement des premiers modèles comme des gadgets inefficaces, les robots-aspritaeurs ont bien évolués et sont désormais réellement performants. Attention toutefois, ces appareils ne dispenseront pas de mettre les mains dans le cambouis de temps à autre, par exemple lorsque de gros débris encombrent le sol (verre cassé, petites branches après une sortie en forêt), mais permettent réellement d'espacer ces corvées tout en maintenant le domicile propre (tout du mois au niveau des sols). En toute franchise, un minimum d'entretien sera à également à prévoir afin de garantir un bon fonctionnement dans le temps. Ainsi, si plusieurs personnes vivant au sein du domicile arborent une longue chevelure, il sera préférable de retirer les cheveux qui se seront immanquablement enroulés dans les axes des roues et des brosses.

Meilleur aspirateur-robot - Comparatif 2024


De même, les modèles hybrides ou les robots serpillère ne pourront pas remplacer l'huile de coude pour les taches réellement difficiles à nettoyer, comme la caoutchouc laissé par les semelles sur certaines surfaces, ou encore des produits très collants ou résistants (chewing-gum, cire fondue, maquillage). Il suffira toutefois de jeter un œil dans le bac à poussière ou sur la serpillière après le passage des robots pour se persuader de leur efficacité dans des conditions normales.. Une fois la tâche de ces petits compagnons terminée, et à condition d'avoir opter pour des modèles performants, la différence se voit au premier coup d'œil, le tout sans aucun effort (à part financier). Personnellement, il me serait très difficile de me passer de ces appareils permettant d'économiser un temps précieux au quotidien.