Une batterie + chauffage pour alimenter sa maison, stocker le surplus solaire (Sunology/Lancey)
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Si vous avez investi dans des panneaux solaires plug&play (que ce soit chez Beem, Sunology ou ailleurs), vous savez qu'en période de plein ensoleillement, il est souvent difficile d'utiliser et de stocker le surplus solaire facilement. Par ailleurs, le décalage entre la consommation et la production impose de pouvoir restituer l'énergie en soirée notamment, moyennant un peu d'intelligence pour gérer ces aller-retours de l'électricité entre la batterie et votre installation.
Elle se branche dans la prise électrique !
Si vous étiez au CES 2018 ou que vous êtes déjà familier avec l'entreprise Lancey, vous connaissez déjà ce système, qui avait été présenté en avant-première par le groupe français, allié à Bosch. Depuis, plusieurs milliers de radiateurs avec batterie intégrée ont été produits et installés. Mais ce radiateur intelligent se présente désormais dans un écosystème plus complet.
L'idée est donc de proposer un système innovant capable de connaitre en temps réel votre consommation et production solaire. Pour cela, le constructeur propose une petite clef à brancher sur le Linky (ERL), que vous pouvez d'ailleurs cumuler avec d'autres dongles.
Le système saura donc en temps réel si vous êtes en surproduction ou si vous avez besoin d'appeler le réseau. Dans le premier cas, l'Intelligence Artificielle va donc solliciter la batterie pour stocker l'énergie et la restituer si la consommation dépasse la production.
Principal atout de cet accumulateur, il se branche simplement dans une prise 230V. A la manière des panneaux solaires, la batterie va donc envoyer du courant dans votre installation électrique sans passer par un électricien, un inverseur de source ou une modification sur votre tableau électrique. Revers de la médaille, si le courant est coupé au niveau de votre compteur EDF, elle ne fonctionnera pas, pour des raisons de sécurité.
Une batterie avec chauffage intégré !
Sunology/Lancey ont fait le choix étonnant d'un produit combiné chauffage+batterie, là où beaucoup attendaient une batterie de grande capacité (2/3 kWh) comme ce que proposent déjà Ecoflow ou Jackery (lire notre comparatif). Interrogé par nos soins, la marque n'a pas exclu l'idée de proposer une offre plus ciblée prochainement, mais ici, l'idée est de répondre à plusieurs besoins simultanément.
Il est donc possible de remplacer un chauffage électrique classique par cette batterie murale, l'ensemble étant d'ailleurs très proche visuellement d'un convecteur classique :
L'appareil embarque 2 dalles stéatite de 550W chacune à inertie sèche et une façade rayonnante verre trempé 100W.
Le fait de pouvoir restituer la chaleur par rayonnement permet aussi de se passer de ventilation active, l'ensemble est donc totalement silencieux. Le chauffage peut grimper à 1200W et fonctionne avec un système de pallier, afin d'optimiser la consommation et le chauffage en fonction de l'environnement.
Enfin, chaque modèle embarque une série de capteurs (humidité, qualité de l'air...) qui pourront être utilisés par l'IA ou par l'utilisateurs pour contrôler son environnement :
• COV (qualité de l’air)
• PIR (détection présence)
• humidité
• température d’air
• luminosité
• consommation d’énergie
Les spécifications techniques
Alors que l'on aurait pu s'attendre à une grosse batterie (2/3kWh), Sunology et Lancey ont fait le choix d'un produit... différent :
• Entrée 500W
• Sortie 500W
• Technologie LFP
• 3000 cycles (10 ans avec 1 cycle/jour)
• 28Kg
• 800x600x137mm
La technologie LFP permet de faire cycler la batterie sans trop de soucis au delà de la garantie. En revanche, la capacité plutôt contenue risque de générer plusieurs cycles quotidiens si vous avez plusieurs stations solaires (800 ou 1200Wc) et donc, de minimiser la durée de vie des accumulateurs.
Autre remarque intéressant, la restitution maximale de l'onduleur n'est que de 500W. En clair, si vous avez un surplus solaire important -1000W par exemple- la batterie ne pourra en emmagasiner que la moitié. Il reste cependant possible de cumuler plusieurs batteries en parallèle pour pallier ce problème, mais à que prix !
Une application mobile mais pas d'API
Via l'application MyLancey, il sera donc possible de suivre les cycles de charge/décharge de la batterie, et de gérer au mieux sa consommation/production.
Nous n'avons pas encore pu tester le programme avec ce système, mais il semble que l'ensemble soit relativement autonome -n'espérez sans doute pas un paramétrage trop fin. Aidé de la clef Linky, le système va aussi optimiser la charge en heure creuse ou en période de surproduction solaire, et restituer de façon optimale l'énergie dans le réseau. Mais il ne sera sans doute pas possible de régler finalement les périodes de décharge par exemple.
Autre atout du programme, il n'est pas lié aux panneaux Sunology spécifiquement : vous pouvez connecter d'autres stations solaires et profiter du surplus via le système d'IA et de stockage/restitution automatisé.
En revanche, aucune API n'est disponible pour l'instant. On aurait pu imaginer un système permettant de venir charger ses appareils en cas de surproduction solaire extrême par exemple, ou de profiter des informations de la clef pour optimiser certaines consommations. Cela étant, la porte ne semble pas fermée à développer une bibliothèque de commandes à l'avenir -on croise les doigts. D'ailleurs, Lancey permet déjà avec le pilotage des sèche-serviettes Aquarii via leur boitier Connect.
2149€ TTC : de vraies économies ?
A 2149€, il est clair que le tarif est plutôt salé pour une batterie de
seulement800Wh. Ceux qui souhaitaient une solution sans chauffage (une sorte d'Ecoflow à brancher dans la prise) risquent de passer leur chemin.
En revanche, pour un petit studio ou une pièce mal chauffée, l'idée peut être intéressante, pour peu que vous ayez installé des panneaux à côté. Mais ce n'est pas obligatoire, car le système de recharge en heures creuses peut suffire à faire des économies -autour de 30%, annonce Lancey. Le fait de pouvoir l'installer sans électricien permet aussi de cibler les locataires -il suffit de le récupérer en partant du logement.
Reste que pour les clients historiques de Sunology (particuliers habitant en villa), l'offre parait un peu chère et difficile à rentabiliser, surtout si la batterie cycle un peu trop vite. Par ailleurs, ces mêmes personnes ont souvent investi dans des pompes à chaleurs ou des systèmes de climatisation, souvent bien plus efficients que le convecteur classique (1W électrique produit 1W de chaleur, contre 4W de chaleur pour une PaC moderne).
N'hésitez pas à nous dire en commentaire si vous seriez client de cette solution (ou pas).
Un code promo pour les premiers acheteurs
Comme pour les panneaux plug&play, Mac4Ever a négocié un code-promo avec Sunology pour bénéficier de 5% de réduction dès le lancement.
Pour cela, il suffit d'entrer
SUNPLAY_MAC4EVERau moment de la validation du panier. Attention, le code n'est pas éternel, et ne sera valable que quelques semaines.