La Chine interdit l'exportation de modules pour panneaux solaires : bientôt les batteries ?
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Si vous avez suivi notre série EcoTech (qui va reprendre très bientôt !), et notamment les vidéos autour des panneaux solaires, vous savez que l'immense majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) des panneaux vendus en Europe sont fabriqués en Chine. Et pour les rares cas où certains assument un
assemblage français, il faut savoir que les cellules photovoltaïques proviennent toujours de Chine, à quelques rares exceptions près.
Modules photovoltaïques 100% chinois
Afin de favoriser les panneaux 100% chinois, l'Empire de Milieu a donc interdit à ses sociétés d'exporter les modules solaires (quelque soit la technologie - large silicon, black silicon et cast-mono silicon), ce qui empêche de réaliser ces fameux panneaux en Europe, sauf à produire soit-même les modules. En clair, à part les supports en métal et le recyclage, nos industriels se retrouvent tout simplement privés de panneaux !
Autre problème, les usines réellement capables de concevoir les cellules sont encore peu nombreuses sur notre sol, qui manque aussi de matières premières nécessaire à leur fabrication. Certains industriels ont bien tenté de construire des usines dans les pays voisins (Asie du Sud-Est, Inde...) mais leur production est encore marginale.
Bientôt les batteries également touchées ?
Si les tensions entre les USA et la Chine s'accentue (c'est plutôt bien parti depuis l'histoire du ballon-sonde), cette dernière pourrait même aller encore plus loin en interdisant l'exportation de modules pour batteries, comme elle vient de le faire pour les panneaux solaires.
Une fois encore, même les batteries dites
produites en Europeembarquent généralement des cellules (le plus petit élément assemblé d'un accumulateur) d'origine chinoise. Et pour les rares constructeurs à tenter de concevoir leurs propres cellules, 80% des matériaux (graphite, Nickel, cobalt ou Lithium) proviendrait également de Chine -heureusement, les interdictions ne concernent pas encore les matières premières.
Cette stratégie permet à la Chine de favoriser ses produits finis intérieurs et de freiner les ventes des industriels étrangers. On peut aussi penser que ces menaces d'embargo risquent de pousser les occidentaux à rapatrier ces technologies plus rapidement que prévu sur leur sol, afin d'être moins dépendant de la Chine à moyen et long terme.
Si vous tendez l'oreille du côté de Cupertino, un risque assez similaire pèse sur TSMC, l'usine située à Taiwan qui produit 100% des puces qui équipent les produits Apple (Mac, iPhone, iPad, Apple Watch...). Si la Chine parvenait à restreindre la production de TSMC aux seuls ordinateurs, smartphones et produits chinois, Apple pourrait pratiquement mettre la clef sous la porte !