Internet par la lumière plus rapide que le WiFi ? : le LiFiMAX d'Oledcomm atteint 2Gbps !
Par Didier Pulicani - Publié le
L'intérêt de cette technologie est multiple, mais elle apporte surtout un bon niveau de confidentialité. Car contrairement au WiFi dont les ondes traversent les murs, le LiFi reste dans la pièce tout en offrant de la connectivité sans-fil -ce qui peut être vraiment intéressant dans les entreprises exigeant un haut niveau de sécurité. Selon Oledcomm, le LiFi consomme aussi moins d'énergie que le WiFi. Il est juste dommage que la société axe souvent sa communication en opposition des ondes électromagnétiques, alors même que la lumière est aussi... une onde électromagnétique, comme celles utilisées par le WiFI (les fréquences sont juste différentes).
Une vraie lampe n'est plus nécessaire
Au début, le LiFi utilisait de la lumière visible, ce qui était un peu contraignant : sans lampe, la technologie s'arrêtait, même en plein jour. Désormais, avec les infra-rouges, la borne ressemblent à un simple détecteur de fumée, et il devient possible d'en placer à des endroits plus stratégique d'un point de vue réseau.
Dans les transports (avions, trains...), il est également plus simple d'en placer un peu partout, sans devoir tout éclairer. En revanche, il faut toujours une connectivité directe entre l'émetteur et le récepteur : si un passager ou un siège se trouve entre la borne et votre ordinateur, la connexion s'arrête.
2Gbps, aussi rapide que le WiFi !
Après 100, puis 200Mbps, et enfin le Gigabit atteint vers 2020/2021, Oledcomm passe désormais à 2Gbps ! Ces débits commencent à devenir très intéressants dans des domaines où le WiFi est peu efficace (trop de perturbations électromagnétiques, d'interférences, de saturation des ondes EM). Oledcomm vise d'ailleurs beaucoup le B2B avec les infrastructures industrielles et ferroviaires.
A terme, il est même probable que le LiFi supplante les débits du WiFi. Actuellement, le WiFi 6E permet de réellement dépasser le Gbps (réel) à condition d'être assez proche de la borne, mais l'on sent bien que les progrès sont assez timides depuis quelques temps. Avec la lumière, les débits sont potentiellement très élevés, certains comparant le LiFi à
la fibre optique du WiFi
Peu de produits grand public
Malheureusement, le LiFi semble avoir encore beaucoup de mal à convaincre les industriels grand public : très peu d'ordinateurs, téléphones et tablettes sont équipés nativement et il faut encore un gros boitier pour en profiter. Pourtant, Oledcomm progresse rapidement dans la miniaturisation de sa technologie.
D’après Benjamin Azoulay, CEO d’Oledcomm,
L’essor vertigineux des quantités de données récoltées en situation de mobilité ainsi que l'augmentation des flux multimédia nécessitent un standard de communication fiable et sans interruption pour tous, notamment sur les transports et l’usine 4.0. Nous sommes fiers de contribuer au développement de ces nouveaux standards.
Oledcomm est présent au CES 2023 du 5 au 8 janvier, sur le stand 59206. Des démos d’application industrielle de réalité augmentée connectée en LiFi ainsi que des démos de connexion V2I (Véhicule to Infrastructure) seront réalisées sur demande.