Actualité

Domotique

iPad Pro M2 : comment fonctionne le Wi-Fi 6E ?

Par Laurence - Publié le

Présentés la semaine dernière et tout juste arrivés dans les rayonnages, les nouveaux iPad Pro M2 sont les premiers appareils d'Apple à prendre en charge le Wi-Fi 6E, qui utilise la bande des 6 GHz pour permettre une connectivité Wi-Fi plus rapide et plus fiable.

iPad Pro M2 : comment fonctionne le Wi-Fi 6E ?


Comment fonctionne le Wi-Fi 6E de l'iPad Pro M2 ?



Dans un nouveau document d'assistance, Apple explique comment fonctionne cette option. La première condition est de disposer d'un routeur Wi-Fi 6E dont les bandes 2,4 GHz et 5 GHz sont également activées. Pour obtenir les meilleures performances Wi-Fi, Apple recommande d'utiliser un seul nom de réseau (SSID) sur les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz du routeur. A défaut, l'iPad Pro va identifier le réseau comme ayant une compatibilité limitée et l'expérience avec certaines activités sur le réseau pourrait ne pas se dérouler comme prévu, précise Cupertino.

En cas de problèmes avec un réseau Wi-Fi 6E, il sera possible de désactiver le mode Wi-Fi 6E pour ce réseau, et l'iPad Pro n'utilisera plus la bande des 6 GHz de ce réseau, en se limitant au 5 GHz, afin d'assurer une meilleure compatibilité. Pour cela, il faudra passer par l'application Paramètres > Wi-Fi > sélectionner le nom du réseau auquel vous êtes connecté > Wi-Fi 6E > désactivez. Toutefois, Apple précise que ce paramètre n'apparaît que pour les réseaux Wi-Fi 6E qui utilisent un seul nom de réseau pour toutes les bandes.

Pour rappel, les appareils Wi-Fi 6 actuels utilisent les bandes 2,4 et 5 GHz, et la norme Wi-Fi 6E permet de mettre à profit certaines fréquences de la bande des 6 GHz afin de proposer des débits élevés et une connexion plus stable (car le réseau est moins saturé), le tout avec le protocole de sécurité WPA3 et une latence réduite.



Retrouvez notre test des bornes Orbi WiFi 6E (RBKE963) !