EcoFlow DELTA 2 : une batterie de 1 à 3 kWh, idéale pour une installation solaire
Par Didier Pulicani - Publié le
La société EcoFlow, très en vogue dans la
vanlife, intègre aussi le monde de l'auto-consommation à domicile. L'idée ? Capter le trop-plein d'énergie récolté dans la journée par vos panneaux solaires, et aller la renvoyer dans le réseau ou dans votre voiture électrique, lors des pics de consommation (ou la nuit, dans le cas de la voiture). Il est aussi possible de l'utiliser comme batterie d'appoint en cas de coupure électrique.
Une batterie nomade ou fixe !
L'EcoFlow DELTA 2 est une grosse batterie de 1 à 3 kWh à placer dans votre van ou à domicile, et qui peut donc à la fois alimenter vos appareil (via le compteur ou directement sur la batterie) et qui peut se charger à la fois sur le secteur ou via des panneaux solaires. Les prises sont limitées à 1800W (contre 3600 pour une prise 230V classique et renforcée).
Elle peut se recharger à 80% en seulement 50 minutes (sur secteur) ou en 3H avec un panneau solaire de 400W (en option). Pour vous donner un ordre d'idées, 3kWh, c'est environ la consommation d'un foyer durant une journée -sans voiture électrique, ni trop de chauffage/climatisation.
Des capacités d'évolution
Si vos besoins évoluent, le constructeur permet de mettre à niveau votre installation, soit avec un nouveau kit, soit avec des capacités supérieures à venir rajouter à la batterie. En revanche, la partie solaire est limitée à 500W par batterie.
Détail amusant, il s'agit de batteries LFP, comme celles utilisées par Tesla dans les modèles d'entrée de gamme (60kWh). Elles ont une densité un peu moins bonne mais permettent d'être chargées à 100% avec un nombre de cycles élevé (3000), et ce, sans utiliser trop de métaux rares, comme le nickel.
Enfin, le suivi se fait depuis une application mobile très complète : cela permet par exemple de monitorer la charge depuis ses panneaux solaire, y compris à distance.
La station électrique EcoFlow DELTA 2 sera vendue au prix de 1 199 € à compter du 16 septembre.